Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Énigme : zéro divisé par zéro, égal …
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 30 Mar 2017 01:00
Message Énigme : zéro divisé par zéro, égal …
Une petite colle.

À quoi est égal 0 / 0 ?

Je donnerai la réponse plus tard, un autre jour Tire la langue

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 4 Avr 2017 23:50
Message Re: Énigme : zéro divisé par zéro, égal …
Je donne la réponse, temps que j’y penses, tant‑pis si personne n’est venu tenter une réponse.

La réponse dépend des interprétations de la division. Si on la défini par une relation avec la multiplication, comme par exemple (a / b) * b = a, alors 0 / 0 peut être égal à n’importe quel nombre qui n’est pas infini, parce que n’importe nombre multiplié par zéro, donnera toujours zéro, vérifiant la relation (a / b) * b = a. L’ensemble des solutions est infini. Pour ce qui est de savoir si l’infini (ou les infinis), fait parti de cet ensemble de solution, je ne m’avance pas … mieux vaut manquer une partie du vrai que de dire du faux (du moins, c’est comme ça qu’on résonne plutôt en informatique formelle).

De mémoire, le générateur SML de Isabelle/HOL (un assistant de preuves dans HOL), remplace l’expression constante 0 / 0 par la constante 0 (à moins que ce ne soit par 1, mais je crois plutôt me souvenir que c’est par 0).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 3 Avr 2020 12:35
Message Re: Énigme : zéro divisé par zéro, égal …
Hibou a écrit : 
Je donne la réponse, temps que j’y penses, tant‑pis si personne n’est venu tenter une réponse.

La réponse dépend des interprétations de la division. Si on la défini par une relation avec la multiplication, comme par exemple (a / b) * b = a, alors 0 / 0 peut être égal à n’importe quel nombre qui n’est pas infini, parce que n’importe nombre multiplié par zéro, donnera toujours zéro, vérifiant la relation (a / b) * b = a. L’ensemble des solutions est infini. […]

La réponse était incomplète, je parlais d’interprétations au pluriel, mais je n’en avais donné qu’une.

Je reprend : si la division est définie par l’équation, a ÷ b = x et b * x = a, alors 0 ÷ 0 a une infinité de solution, mais si la division est définie comme une opération, l’opération inverse de multiplication, alors 0 ÷ 0 n’a aucune solution ou vaut 1 ou vaut 0 :

Code : 

entrée: dividende, diviseur
résultat 0
début boucle:
si dividende < diviseur aller à fin boucle
dividende dividende - diviseur
résultat résultat + 1
fin boucle

La boucle ne s’arrête jamais pour dividende ⟻ 0 diviseur ⟻ 0.

Cette définition de la division comme opération n’est valable que pour les entiers naturels, mais zéro est un entier naturel, alors elle s’applique à 0 ÷ 0, ce qui est suffisant pour le propos.

Mais on peut aussi écrire l’opération ainsi, toujours en supposant les entiers naturels :

Code : 

entrée: dividende, diviseur
résultat 0
début boucle:
si dividende < diviseur aller à fin boucle
dividende dividende - diviseur
résultat résultat + 1
si dividende = 0 aller à fin boucle
fin boucle

Le résultat de 0 ÷ 0 sera 1.

Mais on peut encore aussi écrire l’opération ainsi :

Code : 

entrée: dividende, diviseur
résultat 0
début boucle:
si dividende < diviseur aller à fin boucle
si dividende = 0 aller à fin boucle
dividende dividende - diviseur
résultat résultat + 1
fin boucle

Le résultat de 0 ÷ 0 sera 0.

En fait, d’autres formes plus « insensées » mais correctes seraient aussi possibles, donnant des résultats identiques quand le diviseur n’est pas zéro mais donnant chacune un résultat différent quand le diviseur est zéro.

Ça dit, et c’est très important, que des axiomes peuvent n’être valables que pour des définitions en particulier, pas nécessairement pour n’importe quelle définition, ce qui inclut les définition intuitives. Le piège est que souvent la définition précise est oubliée, pour ne laisser la place qu’à la définition intuitive ; le pire est quand en pensant à une définition intuitive, on passe d’une définition précise à une autre ou qu’on sélectionne une définition précise ou une autre selon les circonstances.

On peut aussi noter que la définition de la division sous forme d’équation, couvre finalement tous les cas possibles de la définition sous forme d’opération. C’est le cas avec plusieurs autres choses, pas seulement avec la division.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron