Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Entend‑t‑on les consonnes à longue distance ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Jeu 4 Aoû 2016 19:01
Message Entend‑t‑on les consonnes à longue distance ?
Les consonnes sont‑elles physiquement audibles à longue distance ? Quand quelqu’un crie de loin, « château » ou « chapeau », distingue‑t‑on vraiment les deux à l’oreille où devinons‑nous (quand c’est possible) selon les circonstances ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Dim 9 Oct 2016 16:12
Message Re: Entend‑t‑on les consonnes à longue distance ?
une consonne donne le timbre,
ca ne se prononce pas.
C'est un son, purement une forme.
ce qui s'entend ce sont les voyelles qui sont des amplitude d'une onde.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Mar 11 Oct 2016 14:19
Message Re: Entend‑t‑on les consonnes à longue distance ?
Emmanuel Sens a écrit : 
[…]
ce qui s'entend ce sont les voyelles qui sont des amplitude d'une onde.

Les voyelles sont décrites par les formants. Les formants, sont comme des filtres acoustiques qui laissent passer certaines bandes de fréquences. Je ne sais pas comment décrire simplement mais disons que sur un spectrogramme, on voit apparaître des motifs, des bandes, qui sont caractéristiques de chaque voyelle.

Les consonnes, sont l’attaque de ces voyelles. L’attaque, ici, c’est par analogie avec les instruments de musique.

Comme une consonne est une attaque brève ressemblant à un bruit de faible puissance, c’est étonnant qu’on puisse comprendre quelqu’un qui nous parle de loin en criant.

Alors je me demandais si on devine les consonnes qu’on entend pas. Ou peut‑être encore qu’il y a le parler de près et le parler de loin et qu’on en est pas conscients.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mar 11 Oct 2016 20:03
Message Re: Entend‑t‑on les consonnes à longue distance ?
J'espère que l'absence de réalisme tu conduira toi et toi seul, à ce que tu désires en vérité.
Profil
cron