Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Exalead (moteur de recherche)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 16 Juil 2014 11:11
Message Exalead (moteur de recherche)
Il n’y avait même pas encore de ce sujet sur ce moteur de recherche ici ? J’y crois pas Rapide présentation d’abord alors…

Image

Logo d’Exalead
Exalead est un moteur de recherche made‑in‑france, créé en 2000, en même temps que la société du même nom, dont un certain François Bourdoncle est le fondateur.

Il est l’une des plus anciennes et toujours vivantes, alternatives sérieuses à Google.

Ce moteur de recherche est d’un type structuré. Il indexe mieux les documents bien organisés que le chaos trop général qu’est le web, ce qui peu parfois laisser le sentiment qu’il est décevant.

Il a souffert de lenteur pendant un temps, et son rachat par Dassault m’avait fait croire à tord que la version publique serait négligée.

Il est toujours bien là, et je constate même qu’il s’améliore : il est plus fluide, sa présentation moins surchargée qu’à une époque, et l’aspect structuré de la recherche apparait mieux dans sa présentation. Google dispose aussi d’une forme de recherche structurée (c’est apparu d’abord avec sa recherche d’images), mais c’est plus aboutit sur Exalead.

Un exemple avec cette page de recherche pour une requête que je faisais à l’instant :

Requête pour “syntactic tree standard” sur Exalead.

Remarquez et ne négligez pas le menu des critères de filtrage sur la gauche :

  • Catégorie;
  • Langues;
  • Termes associés;
  • Type de site;
  • Type de fichier;
  • Date.

Je trouve que ça répond mieux aux besoins des documentalistes (même à la maison Tire la langue , pas seulement professionnels) que les menus de Google, qui sont plus adaptés à la recherche d’actualités ou de commerces en ligne (ce qui est intéressant aussi, mais qui ne répond pas aux mêmes besoins).

Ce qui est mieux que sur Google aussi, c’est l’URI (sous sa forme décodée, pour la lisibilité) que produit une sélection de critères. Voici par exemple l’URI correspondant à la requête précédente, avec les critère « Sciences » et « Informatique », actifs :

Code : 

q=syntactic tree standard categorie:top/informatique categorie:top/sciences


Et c’est tout. Léger, lisible, facile à générer. L’URI est vraiment une URI qui dit elle même à quoi elle correspond.

Pour comparaison, la même chose correspondant à une recherche Google, avec le seul critère approprié dont il dispose, la recherche dans les livres :

Code : 

client=opera&q=syntactic tree standard
&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=suggest&
gws_rd=ssl#channel=suggest&q=syntactic tree standard&tbm=bks


C’est plus encombré et moins lisible. Excepté les termes initiaux de la requête, difficile de dire en la regardant, que cette URI est celle d’une recherche dans les livres. Si un jour vous retrouver une telle URI dans un document, et qu’elle ne marche plus, allez deviner qu’elle correspondait à une recherche dans les livres… C’est plus résilient avec Exalead.
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 19 Juin 2016 03:31
Message Re: Exalead (moteur de recherche)
Une autre alternative à Google, qui n’aura pas son sujet dédié, parce que bien que ce soit un moteur de recherche apparemment généraliste, je le suspecte d’être excessivement marginal.

Il s’appel Wotbox : www.wotbox.com.

Je l’ai découvert à l’instant en le voyant indexer des pages du forum.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron