Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Bonsoir,
Le titre est à prendre dans les deux sens : pourquoi ce film, et quel est l’histoire du film ? Je viens d’apprendre juste à l’instant et par hasard, qu’il y a encore des problèmes de guerre de religions en ce moment, et que le 15 septembre à eu lieu une manifestations à Paris, pour protester contre un film anti‑Islam produit aux États‑Unis, et que les participant(e)s à la manifestation était principalement des Musulman(e)s. Est‑ce vrai qu’il n’y avait que des Musulmans à cette manifestation ? Il n’y avait pas de gens d’autres religions ou de laïques pour protester aussi contre ce film ? Et qui est à l’origine de ce film ? Un maison de production qui a décidé de ça toute seule, ou est‑ce un mouvement politique Américain qui les a poussé à sortir ce film ? J’ai aussi lu qu’il y a encore eu une histoire de caricature de Mohamed (alias Mahomet). D’après ce que j’en ai vu, celle‑ci n’est pas trop méchante, elle est à prendre au second degré, et n’est pas accusatrice, contrairement à celle qui le représentait en terroriste avec une bombe sur la tête. Le journal français a été plus correcte que le journal Suédois et sa caricature d’il y a quelques années. Si j’amène la question de cette caricature ici aussi, c’est parce que je me demande si elle est liée ou pas à ce film. Des gens ici en savent quelque chose ? Cette caricature là, a‑t‑elle été publiée, avant ou après l’annonce de ce film ? Et est‑elle liée d’une manière ou d’une autre, à la sortie de ce film ? En tous les cas, je pressent que ça tape encore sur une communauté par lâcheté pour ne pas voir les vrais problèmes en face : économie aberrante et organisation sociale obsolète. Pour ne pas changer, j’ai l’impression que ça se défoule sur une question pour ne pas voir les questions les plus conséquentes. |