Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Foudre en boule ou autre phénomène ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 7 Nov 2013 02:06
Message Foudre en boule ou autre phénomène ?
Est‑ce une forme de foudre en boule ou un autre phénomène ?

Le phénomène a été filmé le 1 Novembre 2013 (ou peu avant), à Lachine, une ville du Québec. Il est désigné sous le terme de “electrical fireball”. Mais il me semble que cette expression ne correspond pas à l’expression « foudre en boule », qui est plutôt traduite en Anglais par “ball lightning”. Il n’est pas sûr non‑plus que les gens qui ont filmé le phénomène l’ait bien identifié.

La foudre en boule peut‑elle courir le long d’un conducteur électrique ? Circulait‑il un courant électrique dans le câble au moment du phénomène ou un système de sécurité l’avait‑il coupé ?

Pas d’informations, que des questions, mais le phénomène est intéressant à voir. On le voit surtout à la fin, et au début, le devine vaguement. Les gens qui ont filmé on vu ou entendu le phénomène arriver de loin, avec une bonne avance, comme on peut le voir sur la vidéo.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Jeu 7 Nov 2013 19:24
Message Re: Foudre en boule ou autre phénomène ?
Cela ressemble à une surcharge électrique sur une ligne vétuste, (une partie du conducteur au passage est en train de brûler, non?)
je demanderai l'avis d'un électricien pour être certain.

il me semble que la foudre en boule va beaucoup plus vite. J’en sais rien

à +
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 7 Nov 2013 19:34
Message Re: Foudre en boule ou autre phénomène ?
Youplaa a écrit : 
(une partie du conducteur au passage est en train de brûler, non?)

Je me posais cette question aussi. Mais ce qui me tracasse, c’est que un fil dans lequel circule un courant électrique, est normalement électriquement neutre, il n’a pas de champ électrique ou alors très faible (charge électrique égale partout dans le fil), seulement un champ magnétique. Que ce soit un courant alternatif qui y passe, ça ne change rien. Ou je me trompe ?

Alors je me demandais dans ces conditions, qu’est‑ce qui fourni l’énergie qui fait bruler quelque chose ? S’il y avait deux fils qui se touchent, OK, mais là, apparemment non. Et qu’est‑ce qui brûlerait ? Normalement il n’y a pas de gaine autour de ces câble électriques, qui ne sont pas comme les vieux câbles téléphoniques aériens.

Et ce bruit qui a quelque chose de celui qu’on entend prêt des gros postes de transformateurs électriques. Ça ressemble beaucoup au bruit des postes à souder électriques, mais par derrière, il y a un vrombissement, et il ressemble à celui des gros transformateurs.

C’est trop bizarre ce phénomène J’ai un doute . Je suis largué.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 7 Nov 2013 20:18
Message Re: Foudre en boule ou autre phénomène ?
Hibou a écrit : 
[…]

S’il y avait deux fils qui se touchent, OK […]

J’ai revu les images, et je crois remarquer que ça se passe entre deux fils quand‑même, même s’ils ne se touchent pas. Deux fils qui auraient deux charges électriques différentes ? Comment ça se pourrait ? Ils auraient branché quoi à ces fils ? Hahaha!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron