Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Galilée, derrière le mythe
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15529
Lun 15 Fév 2016 18:50
Message Galilée, derrière le mythe
Sujet dérivé de La relativité à nouveau testée en 2016.

Hibou a écrit : 
[…] Une autre manière de le dire, est que cette théorie hypothétique prévoit que l’accélération subie par des objets en chute libre, n’est pas exactement la même pour tous les objets, et que contrairement à ce que Galilée affirmait et que Einstein confirmait, […]

L’occasion d’une rétrospective sur Galilée et les corps en chute libre, avec une conférence de Sophie Roux, le 18 Décembre 2014 (bien que la vidéo soit datée de 2015). Ça dure environ une heure.

Galilée et la loi de la chute des corps — Sophie Roux — ENS

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15529
Lun 15 Fév 2016 19:47
Message Re: Galilée, derrière le mythe
Surprise … Galilée n’était pas une victime d’une inquisition Chrétienne, parce que d’abord la période à laquelle il a vécu, bien que sous domination Chrétienne, n’était pas obscurantiste, mais aussi surtout, Galilée n’a rien inventé, il a tout repris de scientifiques Chrétiens l’ayant précédé J’y crois pas .

Je ne crois pas que l’historienne philosophe des sciences qui l’affirme là, soit une blagueuse, alors je lui fais confiance à priori, mais c’est tellement bouillant qu’il va falloir trouver d’autres sources pour confirmer (ou infirmer).

Elle dit qu’on a pas de bonnes raisons de faire de Galilée, le symbole qu’on a crut bon d’en faire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15529
Mar 16 Fév 2016 00:50
Message Re: Galilée, derrière le mythe
Hibou a écrit : 
[…] Galilée n’a rien inventé, il a tout repris de scientifiques Chrétiens l’ayant précédé J’y crois pas .

[…]

C’était plutôt la position excessive d’un historien du nom de Pierre Duhem. D’autres historiens ont put exposer de forte présomptions que Galilée, bien qu’il ait évidemment bénéficié des résultats de ses prédécesseurs, avait mené ses propres expériences aussi, même s’il avait une prédilection à axiomatiser les résultats des expériences d’autres et de ses quelques expériences à lui.

Un exemple de trace historique, est dans un manuscrit de Galilée, où l’on peut voir une série de chiffres décrivant la chute d’un corps ; des chiffres pas tout à fait exactes, du moins, pas autant qu’ils auraient put l’être s’il c’était agit d’illustrations numériques calculées comme cela se faisait couramment à l’époque. Ces variations par rapport à la précision de ce que des calculs auraient donné, font raisonnablement supposer que ces chiffres sont issus de mesures produites par des expériences.

Un historien du nom de Thomas Settle a reproduit l’expérience du plan incliné, dont certains autres historiens doutaient de la réalité, pour montrer que oui, Galilée a parfaitement put réaliser cette expérience et en tirer les conclusions qu’il dit en avoir tiré, selon la méthode qu’il a décrit. Pour anecdote, Settle est le premier historien a avoir fait de la reproduction d’expériences, une méthode de travail (dans le domaine qu’est la recherche en histoire).

Galilée a surtout formalisé et axiomatisé, plus il n’a expérimenté, mais il n’a pas pour autant plagié.

Il y a deux anecdotes intéressantes à propos de son travail de formalisation. Une courte et une plus longue.

Certaines des quelques expériences qu’il a personnellement mené, l’ont induit en erreur (il a au moins une fois, pris un mauvais indicateur de la mesure de la vitesse instantanée de corps à la fin de leurs chutes), et c’est son travail de formalisation par la géométrisation, qui l’a remis sur la bonne piste.

La formalisation qu’il a faite de la chute des corps, il l’a faite avec une marge de liberté mathématique restreinte. À cet époque, il n’était pas permis de calculer le rapport entre deux grandeurs de nature différentes. Par exemple, il était permis de calculer le rapport entre une longueur et une longueur, mais pas entre une longueur et un temps, même s’ils avaient à cette époque, une notion de la vitesse et de l’accélération. Il a donc surtout dut exprimer sa théorie de la chute des corps, sans unité de vitesse ni d’accélération, ce à quoi il est parvenu avec la géométrie.

En y pensant, cette contrainte de l’époque n’était pas insensée, et peut‑être qu’on ne devrait pas parler de division quand on parle de diviser une distance par un temps, et qu’on devrait plutôt parler de mise à l’échelle de deux grandeurs simultanées mais indépendantes. Quand on divise une mesure de longueurs par une mesure de temps, on divise plutôt chacune des deux mesures par un même facteur d’échelle. Du point de vue du calcul, c’est la même chose, mais du point de vue du sens, c’est entièrement différent.

Cette anecdote là, est très intéressante, je trouve …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15529
Ven 17 Aoû 2018 12:13
Message Re: Galilée, derrière le mythe
Sur comment Galilée est arrivé à sa loi de la chute des corps :

La loi de la chute des corps — Science4All — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet