Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Hébergement web 1&1 : méfiez‑vous des souscriptions d’options dans votre dos
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15701
Lun 22 Déc 2014 01:37
Message Hébergement web 1&1 : méfiez‑vous des souscriptions d’options dans votre dos
Techniquement, je n’ai presque rien à reprocher à cet hébergeur web que je connais depuis environ 8 ans. Mais j’ai découvert ces deux dernières semaines, une pratique douteuse de leur part. Je résume ici leur méthode. La description est moyennement technique, mais c’est nécessaire et les gens concernés que je souhaite avertir, comprendront.

Un forum comme La Bulle, fonctionne avec PHP. Comme beaucoup d’autres systèmes informatiques, PHP se décline en plusieurs versions. L’une d’elle, la version 5.2, est obsolète depuis 2008, mais 1&1 continuait à la supporter malgré tout, même si pas tout le monde ne l’utilisait.

Dans le courant de l’été, aux environs du mois d’Août, j’ai reçu un mail m’informant de la fin du support de PHP 5.2. Je ne me sentait pas concerné, car le forum n’utilise pas PHP 5.2, et j’avais explicitement sélectionné la version 5.5, à la réception de ce mail.

Malgré cela, je reçois début Décembre, une facture imprévue d’un peu moins de 5€, pour un support prolongé pour une chose pourtant non‑utilisée. Supposant qu’il s’agissait d’une confusion avec d’autres sites n’utilisant pourtant pas PHP, je sélectionne la version 5.5 (sans effet, car PHP non‑utilisé), pour ces sites.

Le 21 Décembre, je reçois un mail m’informant qu’une option a été souscrite pour le support prolongé de cette chose qui n’était pas utilisée. Une procédure y est indiquée pour résilier l’option. Je découvre alors que seul le titulaire du contrat peut résilier l’option (ce qui est normal), et que l’option avait été souscrite avec un engagement jusqu’à fin Décembre, sans aucune autorisation.

Pour résumer : alors qu’il faut être titulaire du contrat pour résilier une option, il semble que chez 1&1, il n’y ait même pas besoin de l’accord du/de‑la titulaire du contrat pour souscrire une option ! Et même pour souscrire une option techniquement non‑justifiée !

C’est un procédé assez douteux de leur part … si vous avez un hébergement web chez eux, ouvrez bien l’œil.

Je doute que ce soit entièrement légal (clause abusive du contrat ?), mais je ne sais pas par où commencer une recherche de ce qu’en disent les lois. Si des gens en savent plus, ….

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15701
Mer 7 Jan 2015 20:53
Message Re: Hébergement web 1&1 : méfiez‑vous des souscriptions d’options dans votre dos
Ils le facturent au prorata temporis. Je viens de recevoir une facture négative (-1.82€) : tenant compte de la date de résiliation de l’option, il m’ont fait un avoir.

C’est à mettre à leur compte quand‑même et c’est un geste qui permet de leur pardonner un peu Tire la langue (moreover, c’est le seul problème que je n’ai jamais rencontré avec eux).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet