Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Histoire résumée de la Russie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16535
Sam 12 Mar 2016 17:00
Message Histoire résumée de la Russie
Un reportage en deux partie, suivi d’une citation, plus bas, puis d’une interrogation.

Ce documentaire passe trop vite sur certains événements, mais il ne pouvait pas faire autrement, car il lui aurait fallut durer des heures et des heures. C’est pourtant un bon résumé.

La Russie : mille ans d’histoire Russe — Partie 1 de 2


La Russie : mille ans d’histoire Russe — Partie 2 de 2


Je ne résumerai pas, et ne citerai que les paroles sur lesquelles se termine ce documentaire historique juste après avoir narré le putsch manqué contre Mikhaïl Gorbatchov (un putsch qui a rencontré l’opposition spontané de la population de Moscou, Khasboulatov et Routskoï, puis tardivement à la fin du putsch, Boris Yeltsin).

Commentateur a écrit : 
Après soixante dix ans de communisme et mille ans de totalitarisme, le peuple se dirige vers un avenir incertain mais plein de promesses.

Les paroles de Gogole, s’appliquent à ce pays, aussi bien qu’à la Russie de 1840 : « Eh Russie, … ne voles‑tu pas comme une ardente troïka qu’on ne saurait distancer ? Tu passes avec fracas, dans un nuage de poussière, laissant tout derrière toi. Russie … où courts‑tu ? L’air bouleversé s’agite et devient vent. Tout ce qui se trouve sur Terre est dépassé et avec un regard d’envie. Les autres nations s’écartent, pour te livrer passage.  »


Le reportage s’arrête à l’auto‑dissolution de l’URSS par Gorbatchov en 1991. J’essaierai de trouver un ou deux documentaires racontant la suite, du Yeltsin de la fin du dernier millénaire, au Poutine de l’époque contemporaine.

Je me pose la même question que dans la citation : où va la Russie, vers quelle avenir va‑t‑elle ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16535
Sam 12 Mar 2016 23:33
Message Re: Histoire résumée de la Russie
Ce reportage aborde la période où Yeltsin devient président après avoir manœuvré pour écarter Gorbatchov. C’est la période pendant laquelle le parlement a été bombardé par des chars, pour éviter une récupération des manifestations contre la décision de Yeltsin de dissoudre le parlement.

Eltsine, d'un putsch à l'autre


Maintenant il faut trouver la suite : la période d’ouverture de l’économie arrivée trop brutalement (que le reportage ne mentionne que furtivement), et l’après Yeltsin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16535
Dim 13 Mar 2016 01:20
Message Re: Histoire résumée de la Russie
Une suite, avec le passage de Yeltsin à Poutine, où on en apprend sur ce dernier. Le reportage est antérieur à 2008 ; reste donc encore à trouver un résumé de la période 2008 à 2016.

Poutine — par Tania Rakhmanova

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron