Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Hivers sans neige de 1516 à 1540
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15454
Dim 29 Jan 2012 19:45
Message Hivers sans neige de 1516 à 1540
D’après un historien dont je n’ai pas retenu le nom (je peux juste dire qu’il est assez âgé), la région des alpes orientales, aurait connu 25 hivers consécutifs sans neige, de 1516 à 1540.

Il le saurait d’après des archives d’exploitations minières (de minerai aurifère) de cette époque et de cette région. Les minerais étaient stockés à proximité des mines, puis transportés dans les vallées plus bas, par schlittage (*). Pendant les périodes indiquées plus haut, l’exploitation des mines a cessé, faute du transport d’être devenu trop couteux. C’est l’absence de neige, ne rendant plus le schlittage possible, qui en fût la cause. Cette absence de neige est également explicitement confirmée par les archives.


(*) Schlittage = transport par un traineau glissant sur le sol. Ce peut être sur le sol nu ou sur la neige, selon ce que permet la nature du sol et son relief.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Dim 29 Jan 2012 21:54
Message Re: Hivers sans neige de 1516 à 1540
Malgré le "réchauffement planétaire" nous avons toujours de la neige dans cette région. Qu'a t'il bien pu se passer à cette époque pour qu'il n'y ait pas de neige ?

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15454
Dim 29 Jan 2012 22:06
Message Re: Hivers sans neige de 1516 à 1540
Une possible variation locale, c’est tout ce qui en a été dit. La cause n’a pas été donnés.

Au passage, pas la peine pour les climato‑septiques de s’exciter sur cette annonce, parce qu’elle ne dément pas que le réchauffement actuel soit de cause humaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron