Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Vous connaissiez les synonymes et les homonymes… Voici les hyponymes / hyperonymes et holonymes / méronymes Wazaa ! .

Hyponyme / hyperonymes et holonyme / méronyme, désigne des mots participants à des relations dont les noms sont respectivement hyponymie / hyperonymie et holonymie / méronymie.

Il y a quatre mots, que je regroupe par deux ci‑dessus, parce qu’ils désignent des relations sémantiques, dans un sens et dans l’autre. Ce regroupement est pour bien le souligner et aider à s’en souvenir.

Un hyponyme (relation d’hyponymie)


C’est comme un synonyme spécialisé, un mot plus spécifique / moins général qu’un autre ayant un sens plus large, et qui peu être pris pour un exemple / une instance de celui‑ci. Je le comprends comme une spécialisation, un sous‑type, un sous‑ensemble.

Exemple : « néon » est un hyponyme de « luminaire ». Un hyponyme d’un mot, peut optionnellement avoir lui‑même un ou des hyponymes. Exemple : « chat » est un hyponyme de « mammifère », et « persan » est un hyponyme de « chat ».

Un hyperonyme (relation d’hyperonymie)


C’est la relation inverse de l’hyponymie. Même chose, mais dans l’autre sens, c‑à‑d. du plus spécifique au plus général.

Un holonyme (relation d’holonymie)


C’est la désignation d’un constituant. De même que l’hyponyme, il désigne une relation ensembliste; ici, en pensant aux constituants au lieu de penser aux exemples ou aux types. Il désigne un élément participant à une relation de constitution.

Exemple : « coussinet » est un holonyme de « chat ». Un holonyme d’un mot peut optionnellement avoir lui‑même un ou des holonymes. Exemple : « oreille » est un holonyme de « chat », et « pavillon » est un holonyme de « oreille ».

Un méronyme (relation de méronymie)


C’est la relation inverse de l’holonymie. Même chose, mais dans l’autre sens, c‑à‑d. du(de la) constituant(e) au(à la) constitué(e).
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
36 chandelles
Please, il me reste encore quelques heures de vacances et je voudrais en profiter sans me prendre la tête. S’te plait, j’t’en supplie… Merci !
Hihihi!
Profil
Ric
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Je comprend maintenant pourquoi j'ai difficile à participer
plus activement à ce forum que j'aime pourtant beaucoup !

C'est trop intellectuel pour moi ! Rougi
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ric a écrit : 
C'est trop intellectuel pour moi ! Rougi

C’est drôle aussi, d’apprendre qu’il existe des mots comme ça Hahaha! .
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Oui, mais pas pendant les vacances ! Hahaha!

T'as pas de sujet plus cool ? Hihihi!
Profil