Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Idée‑reçue : « l’inflation, c’est à cause de l’Euro »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17322
Mar 23 Sep 2014 19:45
Message Idée‑reçue : « l’inflation, c’est à cause de l’Euro »
Lieux‑commun : « les prix augmentent à cause de l’Euro », « l’Euro nous fait subir une inflation galopante », « depuis l’Euro, tous les prix ont augmenté »… discours matraqué par les médias, les politiques qui se déchargent de leurs incompétences en accusant l’Europe de tous leurs échecs, et la voix populaire qui ne relaie que ce qu’elle a envie d’entendre (et elle n’a envie d’entendre que ce qui l’engage pas elle‑même).

Pourtant avec le franc‑français (je ne sais pas pour le franc‑belge), il existait une inflation avant l’Euro, et elle était encore plus terrible.

Dans les années 1980, j’entendais des gens se plaindre de voir les prix augmente de mois en mois. Et les années 1980 n’ont pas été la moins bonne période… c’était encore pire avant dans les années 1970… et encore pire encore avant à l’époque des anciens francs, qui ne valaient plus rien tellement l’inflation était allée loin. Quand les personnes âgées parlent en anciens francs, elles le font avec un taux de conversion de plus de 100 : en anciens francs, les prix étaient 100 fois plus élevées que dans les nouveau francs qui ont suivit, ce qui donne une idée des inflations qu’a put connaitre le franc.

Ci‑dessous, un graphe de l’inflation année par année, de 1901 à 2013. Y a pas photo, l’image parle toute seule.

Image

Source de l’image : Calculateur d’inflation depuis 1901 (france-inflation.com).

Pour rappel, on est passé au tout‑Euro, en 2002. Depuis, rien de catastrophique, et même au contraire, l’inflation est plus faible qu’en moyenne avant, et elle est aussi plus stable (je ne sais pas comment elle a put être autant chaotique avant).

Bien sûr qu’il y a une inflation, mais elle n’est pas pire qu’avant et n’a pas été aggravée par l’Euro.

Également, les gens qui accusent l’Euro d’être responsable des hausses des prix, comparent les prix en Euro actuellement, avec les prix en franc en 1999 ou 2000. Si le franc était resté la monnaie nationale, il n’y a aucune chance pour que les prix actuels auraient été en 2014, les mêmes qu’en 1999 ou 2000. Pour comparer les francs et les Euros, il faudrait au moins comparé les prix en Euros actuels, avec ce que seraient probablement les prix actuels en franc, et vu la situation de l’inflation dans les période précédente, pas sûr que le comparaison serait en faveur du franc.

Pour dévier vers deux autres sujets (et donc sans aller trop loin sur ce point dans ce sujet) : les habitudes et mode de vie ont changé et il faudrait alors aussi pour comparer, faire l’expérience de l’ancien mode de vie à l’époque actuelle (pas de forfait téléphonie mobile, pas de PC à remplacer, pas d’abonnement à internet); l’Europe accusée d’être responsable de l’inflation ou de l’austérité par la faute d’être trop sévère, a plutôt au contraire, fauté d’être laxiste. Deux autres points qui devraient avoir leurs topics dédiés.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron