Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Île de Pâques : les statuts qui marchent sans jambes
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 12 Mai 2013 12:31
Message Île de Pâques : les statuts qui marchent sans jambes
Il existait une théorie classique sur la technique de déplacement des statuts de l’Île de Pâques, qui semblait solide, parce qu’elle était en phrase avec une seconde hypothèse; c’est la théorie du déplacement des statuts sur des rondins de bois; qui était en phase avec la théorie de la disparition des Moaï à cause du déboisement de la forêt par eux‑mêmes (des arbres qu’ils auraient couper juste pour déplacer les statuts… Nan, nan, j’crois pas… ).

Personnellement, l’idée qu’ils aient put être fous au point de se mettre en péril juste pour élever des statuts, même si elle n’est pas irréaliste (les exemples de folies collectives existent), me semblait peu probable pour un petit peuple sur une île isolée, et qui pour cette raison, ne devait pas avoir d’occasion de se faire des illusions sur sa fragilité.

Une autre théorie est présentée dans ce reportage, qui me plait plus : les statuts étaient déplacées debout, en les faisant basculer en pendule à droite, à gauche, alternativement, tout en les retenant par l’arrière pour éviter que ce mouvement, les face piquer‑du‑nez en avant.

Il arrivait quand‑même peut‑être qu’elle ne soit pas suffisamment retenue et finissent par tomber en avant. Ce sont justement des statuts trouvées face à terre en travers d’une ancienne route qui existait à l’époque des Moaï, qui a contribué à confirmer cette intuition chez des historiens.

Cette théorie est aussi confortée par les légendes héritées, et la langue Moaï, qui a un mot spécialement pour dire « marcher debout sans jambes », “néké‑néké”.

Le reportage parle aussi des théorie sur leur disparition, avec des hypothèses plus réalistes à mon avis, qui impliquent des rats amenés sur l’île par accident par les habitants eux‑mêmes, puis plus tard une population décimée par les maladies apportées par les envahisseurs blancs ou péruviens, et l’esclavage.

Les plus belles scènes de ce reportage sont dans les 10 dernières minutes, et on s’y croirait; mais il faut regarder le reportage depuis le début et en entier sans sauter directement à la fin, sinon ça n’a plus de sens.

L'énigme de l'île de Pâques — France 5



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mer 25 Sep 2013 05:21
Message Re: Île de Pâques : les statuts qui marchent sans jambes
Cette vidéo n'est hélas plus visible !
Image

Mais je me rappelle avoir vu une vidéo à ce propos, si ma mémoire est bonne
une statue était entourée de câbles et en tirant sur ces câbles on obtenait un
balancement qui la faisait avancer. (c'est of course un résumé Hmmm!)

Le problème c'est qu'il s'agissait là d'une petite statue, la chose est impossible
à réaliser avec de grandes statue, car on sait à ce jour qu'une grande partie
des statues de l'île de Pâques est enterrée profondément, elles ont un corps !

Image

Image

Plus de photos de corps de statues et une petite explication avec ce lien
http://www.suchablog.com/les-statues-de-lile-de-paques-ont-un-corps/

Et deux vidéo sur l'île de Pâques montrant des corps de statues



La seconde vidéo touche un mot rapide sur l'écriture de l'île de Pâques,
voici la photo d'une planchette couverte de cette mystérieuse écriture.
Image

Bien amicalement

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 25 Sep 2013 10:50
Message Re: Île de Pâques : les statuts qui marchent sans jambes
Ric a écrit : 
Cette vidéo n'est hélas plus visible !

C’est corrigé maintenant.

Ric a écrit : 
Mais je me rappelle avoir vu une vidéo à ce propos, si ma mémoire est bonne une statue était entourée de câbles et en tirant sur ces câbles on obtenait un balancement qui la faisait avancer. (c'est of course un résumé Hmmm!)

Oui, ça ressemble à ça. Juste ce que sont des cordes au lieu de câbles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mer 25 Sep 2013 12:42
Message Re: Île de Pâques : les statuts qui marchent sans jambes
Comme je l'ai écrit plus haut, l'expérience est inintéressante mais elle
n'est valable que pour les petites statues, celle de la seconde génération
fabriquée par les immigrants polynésiens qui trouvèrent quelques une des
premiers habitants (les longues oreilles) encore vivant mais à l'agonie.

Les statues de la première génération, les plus grandes (20 m de haut - 400 tonnes)
faites par les "longues oreilles" sont impossibles à déplacer par ce moyen.

"Longues oreilles" c'est ainsi que les pascuans appellent les premiers habitants
de l'île de Pâques

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
cron