Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Illusion d’optique : cécité induite par le mouvement
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19177
Mer 6 Nov 2013 21:58
Message Illusion d’optique : cécité induite par le mouvement
C’est une illusion un peu inverse d’une autre présentée précédemment, « Illusion d’optique ou image animée ? », dans laquelle on croit voir un léger mouvement là où il n’y en a aucun.

Cette nouvelle illusion nous fait ne plus voir une chose qui est pourtant là, à cause d’un mouvement qui est bien réel. Cette illusion est connu du web anglophone sous le nom de “motion induced blindness”, et sa traduction admise en français semble être « cécité induite par le mouvement » (cécité, au lieu de aveuglement).

Seul un lien vers l’image est posté, parce que l’image est lourde et que je préfère économiser la bande passante du forum. C’est une image GIF animée. Il faut ouvrir l’image en cliquant sur le lien ci‑dessous. Fixer le point vert au milieux et qui clignote. Que constante‑t‑on ?

Image à ouvrir : motion-induced-blindness.gif

Un site pédagogique de l’académie de Toulouse, présente une animation similaire, sous la forme d’une petite application en ligne. Elle y ajoute une seconde expérience, qui force l’objet ayant disparu à réapparaitre, à le faire revenir à notre attention.

Cécité induite par le mouvement et inversion temporelle (pedagogie.ac-toulouse.fr).

Choisissez le lien « Version en ligne », vous n’être pas obligé(e) de télécharger et installer l’exécutable, qui de toutes manières, ne fonctionne qu’avec Windows.

Lien direct : cecite mvt.html

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 60
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 554
Jeu 7 Nov 2013 19:10
Message Re: Illusion d’optique : cécité induite par le mouvement
Oué, c’est ça, bravo! extra comme effet!
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 2
Ven 8 Nov 2013 09:54
Message Re: Illusion d’optique : cécité induite par le mouvement
Merci pour ces liens. C'est une très bonne expérience, qui démontre qu'il faut se méfier de ce que l'on croit avoir vu, ou de ce que les gens nous disent avoir vu...
Profil
cron