Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Illusion d’optique : les couleurs
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 7 Mar 2014 01:02
Message Illusion d’optique : les couleurs
Regardez l’image ci‑dessous, même rapidement; pas besoin de se concentrer, seulement d’éventuellement cliquer sur l’image pour la voir dans ses dimensions d’origine.

Image

Vous voyez une spirale de couleur vert plutôt pastel et une spirale de couleur bleu cyan ?

Pourtant elles sont toutes les deux de la même couleur, vert‑printemps ! Hahaha! Je n’y croyais pas, mais j’ai vérifié avec une pipette de couleur, et c’est le cas; et ci‑dessous, une image de la même taille, rapportant la couleur réelle des deux spirales, qui ont bien la même couleur.

Image

Il faut que je retrouve le nom du chercheur qui a découvert ce cas pratique d’illusion. Je le posterai plus tard.

En fait, cette illusion est facile à comprendre, elle tient quasiment de la composition de couleur à partir de deux couleurs de base. Mais ce qui est tout de même remarquable, c’est que les rayures ont une taille notable, et qu’un effet de composition de couleur puisse être perçu, malgré la largeur notable des rayures.

Cette illusion est une démonstration de l’effet du contexte, qui peut être important, dans la perception de la couleur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Ven 7 Mar 2014 21:43
Message Re: Illusion d’optique : les couleurs
c'est incroyable Super , pour m'en convaincre j'ai du masquer à l'aide d'une feuille, l'image en laissant une mince partie en bas, et ainsi découvrir qu'effectivement la couleur était identique.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Mar 2014 08:16
Message Re: Illusion d’optique : les couleurs
Avec un zoom sur une partie, puis les couleurs utilisées mises côte‑à‑côte, c’est plus facile de se convaincre et de comprendre.

Image


C’est le rose‑fuchsia qui fait voir le vert‑printemps comme du bleu‑cyan.

Même si moins spectaculaire, l’orangé n’est pas sans effet non‑plus, il fait voir le vert‑printemps comme un peu plus froid qu’il ne l’est, pour le faire tendre vers un vert plus neutre (et moins lumineux).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron