Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Récemment en france, la société EDF a inauguré une centrale hydraulique entièrement souterraine. L’eau est acheminée par une canalisation de 5 m de diamètre, 9 km de long, creusée par la société Vinci, avant de finir en chute de 180 m dans les générateurs de la centrale. La capacité est importante, elle peut couvrir la consommation de deux villes de taille moyenne, mais elle reste malheureusement faible comparée à a capacité d’une centrale nucléaire. Je ne le précise pas pour dénigrer, juste au cas où des gens croiraient trop vite que ça nous fera sortir du nucléaire et de ses problèmes.

L’article sous‑entend que d’autres centrales hydrauliques du même genre pourraient être construites. Mais ça coûte cher, le budget consommé par celle‑ci aura été de 400 millions d’€, pas loin d’un demi‑milliard, c’est beaucoup je trouve.

Voir : EDF inaugure une centrale hydroélectrique géante et souterraine dans les Alpes (msn.com), Octobre 2020.

— Édit du 2025-01-25 —

Il y avait déjà eu un précédent, avec une centrale hydraulique sous la Mer de Glace qui se trouve sur le Mont Blanc, lui aussi dans les Alpes. Cette autre centrale souterraine, est en service depuis 1973, et fonctionne toujours, même si le recul du glacier la met en péril : avec le recul du glacier, deux nouveaux points de captages ont du être refait plus en amonts du premier, qui n’est plus utilisable.

Une usine hydroélectrique sous la mer du glace du Mont-Blanc — RMC Découverte — 18 Janvier 2025
Profil