Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 4 Oct 2011 20:27
Message « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Pour les gens qui n’en ont pas entendu parler, petite présentation, et pour les autres, ben vous pouvez en parler si vous l’avez lu (moi pas encore).

Indignez-vous !, c'est un petit livre de 30 pages, écrit par Stéphane Hessel, un ancien diplomate français. Ce petit livre pas cher du tout, 3€ environ, est selon les mots de l’auteur, un appel à la résistance et à ne normaliser l’intolérable.

Il semble que ce PDF contient quelques extraits du livre, même si je recommande de l’acheter, d’autant qu’il n’est pas cher : Extraits de « Indignez‑vous ».

Ce sujet pourra aussi être l’occasion de discuter de l’orientation politique de la partie de la population qui se sent apolitique (mon cas), parce que ne se reconnaissant pas dans les parties politiques, autant de droite que de gauche.

Sinon, ce petit livre, vous prévoyez de lire ? Vous l’avez lu ?

Que vous inspire sa publication ? Son contenu ? Son appel ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 5 Oct 2011 11:47
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Je l'ai pas encore lu mais je l'ai en double (on me l'a offert deux fois l'an passé Petit sourire ) je prévoit de le lire dans le car bientôt.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 5 Oct 2011 16:10
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Nucua a écrit : 
(on me l'a offert deux fois l'an passé Petit sourire )

Ben t’es entouré de gens qui te veulent du bien alors Super (ou pas, faudra voir après avoir lu)

Nucua a écrit : 
je prévoit de le lire dans le car bientôt.

Grand sourire ça rappel des souvenirs (le bouquin dans le bus, en allant au lycée)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 6 Oct 2011 08:10
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Ben moi c'est le bouquin dans le car en allant au boulot Petit sourire
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 6 Oct 2011 10:08
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Pas et jamais entendu parlé.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 12
Mar 11 Oct 2011 09:03
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Moi j'en ai entendu parler, parce que ma belle fille est membre de ce qu'on appelle les "Indignados" ou "Indignés" .

C'est un curieux mouvement qui tire son inspiration dans Attac, c'est à dire la lutte contre les traders et l'économie spéculative.

Pour être franc, j'y suis allé aussi au départ pour faire le bon "beau-père"
(ce qui est une position nouvelle pour moi, sans enfant), mais maintenant
j'y vais de mon propre chef. Mais je ne me considère pas tout à fait comme un des leurs.

Ce qu'on peut dire d'eux, en gros c'est qu'ils font une marche qui va atteindre Bruxelles, le parlement européen, le 15 octobre 2011.

Sinon ils ne font pas grand chose, parce qu'ils se cherchent encore.

D'un côté, il y a les sociaux et les pacifistes qui lors d'une grève d'une raffinerie de pétrole, à cause de licenciement massif, ont pris parti pour les salariés en instance de chômage et de l'autre côté, il y a les écologistes qui se réjouissent de la fermeture d'une raffinerie.

Donc ils ne sont pas encore d'accord entre eux.

Sinon, que dire d'eux ? Lorsque la marche est arrivé à Paris, le ministre de l'intérieur les a fait arrêter, sans raison valable selon ma belle fille.

Ils sont ressortis après une garde à vue mais doivent comparaître avant la fin du mois d'octobre 2011.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 11 Oct 2011 09:56
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
manu a écrit : 
Sinon ils ne font pas grand chose, parce qu'ils se cherchent encore.

Faut dire que personne dans les instances officielles ne les aident non-plus à faire quelque chose, et puis c’est un mouvement spontané, même s’il s’inscrit dans la durée comme on peut le constater à postériori; un mouvement sans direction ni leader. Ce qui explique ce constat, effectivement. Mais ça ne signifie pas que ça ne vaut rien, parce que les citoyens dans leurs ensemble, représentent un tout désorganisé également. Ici, s’y ajoute au moins la conscience et l’expression de cette conscience. Donc par rapport à l’état habituel des masses, c’est plutôt une évolution.

manu a écrit : 
D'un côté, il y a les sociaux et les pacifistes qui lors d'une grève d'une raffinerie de pétrole, à cause de licenciement massif, ont pris parti pour les salariés en instance de chômage et de l'autre côté, il y a les écologistes qui se réjouissent de la fermeture d'une raffinerie.

Donc ils ne sont pas encore d'accord entre eux.

Eh oui, ça s’appelle prendre conscience des réalités multiples, sans s’arrêter à ses propres et seuls intérêts personnels. En prendre conscience, ne pourra être qu’une bonne chose aussi. Ça aussi c’est une réussite, même si ça ressemble à un ratage, ça n’en est pas un, ils auront au moins appris des choses et seront plus conscients des réalités et de leurs responsabilités les uns envers les autres (comme le montre ce conflit d’intérêt que tu souligne).


manu a écrit : 
Sinon, que dire d'eux ? Lorsque la marche est arrivé à Paris, le ministre de l'intérieur les a fait arrêter, sans raison valable selon ma belle fille.

Ils sont ressortis après une garde à vue mais doivent comparaître avant la fin du mois d'octobre 2011.

Il n’y a rien sur la lettre de convocation ? Elle dit quoi ? Sinon, ça ne m’étonne pas trop, je n’en attend pas moins d’un état qui a tué un militant écologiste dans un attentant qu’il a commandité lui même contre Green Peace à une époque pas si ancienne.

Il ne faut pas s’attendre à ce que l’état ou la police aident les choses à aller mieux, ils sont là pour au contraire perpétuer le vieux monde et sa hiérarchie des citoyens et des « races » et des genres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 12
Mar 11 Oct 2011 11:54
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Hibou a écrit : 
Il n’y a rien sur la lettre de convocation ? Elle dit quoi ?


D'après le témoignage de deux jeunes femmes qui étaient à Paris

a) trouble à l'ordre public

b) manifestation religieuse (sic) dans la rue !

Je ne l'ai pas vu, mais en en reparlant en tête à tête avec elles chacune de leur côté, elles se recoupaient et précisaient bien que ces jeunes qui sont pacifistes, n'ont jamais aucun moment commis de délit. Ils auraient peut être répondu à des policiers ayant une attitude provocatrice, ce serait leur seule faute. Mais il est clair que si on prend n'importe quel individu et si on le malmène, il va proférer des paroles peut-être déplacées.

Il y avait une majorité d'Espagnols et le Royaume d'Espagne a demandé des comptes à Guéant, le
ministre de la police, ancien journaliste à "Minute".
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 18 Déc 2011 22:39
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Le petit livre de Stéphane Hessel s’est tellement bien vendu, à 3 millions d’exemplaires (dans le monde), qu’il a été décidé de la rééditer, avec 25% de texte inédit en plus.

Peut-être une idée de cadeau de Noël pour les gens qui ne l’ont pas encore.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 18 Juil 2013 22:27
Message Re: « Indignez‑vous » — un petit livre de Stéphane Hessel
Pris pour naïf par les politiques, pour son livre « Indignez‑vous », Stéphane Hessel a été « gratifié » du classique bal des hypocrites, à sa mort en Février 2013.

Stéphane Hessel : le bal des hypocrites (slate.fr). 28 Février 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron