Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Industries polluantes : l’auto‑contrôle, c’est n’importe quoi
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15805
Mar 6 Fév 2018 14:33
Message Industries polluantes : l’auto‑contrôle, c’est n’importe quoi
Ce documentaire parle de l’industrie du bitume, mais ça s’applique à d’autres industries. Il existe des normes sur les rejets de ces industries, mais au moins en france, les contrôles sont effectués par les industries elles‑mêmes. Dans le cas de cette industrie en particulier, une prélèvement est fait au pied des cheminées et un logiciel fait des prédictions de retombés. Ce n’est pas tant l’usage d’un logiciel que sa validation douteuse qui est à mettre en cause, parce qu’aucun test n’est jamais fait pour s’assurer de la validité des prédictions. En effet, ses entreprises ne sont pas portées à se mettre en cause elles‑mêmes, et les prédictions rassurantes les arrange.

Il n’y a pas que l’industrie, il y a l’usage de ses produits. Dans le cas du bitume, les ouvriers sont exposées aussi, et ne sont pas protégés … pour ne pas alarmer les passant(e)s.

Pour les gens vivant à proximité des usines, ce n’est pas mieux.

Le reportage présente le cas d’un tout jeune enfant atteint d’un cancer du sang (une leucémie), parce que sa mère sans le savoir, respirait des dérivés de benzene pendant qu’elle était enceinte et ces composés passent facilement à travers le placenta. Est aussi présenté rapidement le cas d’un ouvrier qui étalait du bitume sur les routes et qui est mort d’un cancer de le peau imputable à ces mêmes gaz (certains composés peuvent rendre la peau très sensible aux rayonnement solaires, de diverses manières, pas toujours de manière aussi grave).

Bitume : la part d’ombre — Envoyé Spécial / France 2 — 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet