Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Infection vs maladie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Sam 13 Jan 2018 22:40
Message Infection vs maladie
Un tiers de l’humanité est porteuse du bacille de la tuberculose, sans déclarer la maladie J’y crois pas . Sinon, concernant les gens chez qui elle se déclare, elle tue deux millions de personne chaque année.

Une maladie tellement mortelle qui est à la fois portée par tellement de gens (un tiers de l’humanité, c’est énorme) chez qui elle ne fait rien, c’est surprenant …

Il y a aussi des infections virales dans le même cas. Par exemple une infection par le virus de la poliomyélite n’aboutit à la maladie du même nom que dans 0.1 à 1 % des cas ; comprendre que 99 % des gens infectés par le virus de la poliomyélite n’en seront pas malades. À l’opposé, certaines virus rendent quasiment systématiquement malade. Par exemple si on est infecté(e) par le virus de la rougeole, on a 99% de chance que ça se termine en maladie. Idem avec le virus HIV, qui est suspecté de rendre malade dans 100 % des cas, même ce taux n’est pas certains.

En bref, infection =/= maladie.

Ces notes sont extraites de cette vidéo, une partie d’un cours d’un professeur de biologie :

Les maladies infectieuses — World of biology — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Sam 13 Jan 2018 23:00
Message Re: Infection vs maladie
Il y a des virus traîtres. Certains virus commencent par donner une infection aiguë apparaissant rapidement, puis il semble y avoir une guérison, mais elle n’est que temporaire, parce que ensuite le virus après avoir donné l’impression de disparaître, se remet à se multiplier, mais plus progressivement et sur la durée. Par exemple c’est le cas du VIH, et aussi le virus de la rougeole dans un cas sur mille.

La rougeole, c’est vraiment à surveiller alors.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron