Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un tiers de l’humanité est porteuse du bacille de la tuberculose, sans déclarer la maladie J’y crois pas . Sinon, concernant les gens chez qui elle se déclare, elle tue deux millions de personne chaque année.

Une maladie tellement mortelle qui est à la fois portée par tellement de gens (un tiers de l’humanité, c’est énorme) chez qui elle ne fait rien, c’est surprenant …

Il y a aussi des infections virales dans le même cas. Par exemple une infection par le virus de la poliomyélite n’aboutit à la maladie du même nom que dans 0.1 à 1 % des cas ; comprendre que 99 % des gens infectés par le virus de la poliomyélite n’en seront pas malades. À l’opposé, certaines virus rendent quasiment systématiquement malade. Par exemple si on est infecté(e) par le virus de la rougeole, on a 99% de chance que ça se termine en maladie. Idem avec le virus HIV, qui est suspecté de rendre malade dans 100 % des cas, même ce taux n’est pas certains.

En bref, infection =/= maladie.

Ces notes sont extraites de cette vidéo, une partie d’un cours d’un professeur de biologie :

Les maladies infectieuses — World of biology — 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y a des virus traîtres. Certains virus commencent par donner une infection aiguë apparaissant rapidement, puis il semble y avoir une guérison, mais elle n’est que temporaire, parce que ensuite le virus après avoir donné l’impression de disparaître, se remet à se multiplier, mais plus progressivement et sur la durée. Par exemple c’est le cas du VIH, et aussi le virus de la rougeole dans un cas sur mille.

La rougeole, c’est vraiment à surveiller alors.
Profil