Auteur | Message |
---|---|
Débateur
![]() |
Je ne crois plus en l'euro....
Y ai-je cru d'ailleurs ? Lentement mais sûrement, les prix en francs deviennent les prix en euros. Comme dit zen, 1 franc = 1 euro.... |
Administrateur
![]() |
Oui, mais l’euro n’est pas la cause, c’est l’économie, et même, les aberrations de l’économie. On aurait connu la même histoire sans l’euro, et ça aurait même été pire encore, parce qu’il y aurait eu encore plus de spéculation (spéculation sur les valeurs des monnaies des différents pays de l’Union).
|
Débateur
![]() |
Tu as sans doute raison. C'est le système qui est en cause.
La fin d'un cycle se dessine. Le suivant est à inventer. |
Administrateur
![]() |
Sujet déplacé dans Économie et Gestion
![]() |
Débateur
![]() |
Merci ! J'en ai profité pour corriger la faute dans le titre
![]() |
Bavard impénitent
![]() |
je "up" ce fil.
il faut intégrer maintenant des acteurs financiers qui après avoir spéculé sur les produits dérivés (maintenant risqués) spéculent sur les matières premières depuis qu'ils ont réussi à faire déréglementer le marché. Effectivement cela se retrouve sur notre facture alimentaire, mais nous avons la chance qu'une part minime du prix de la matière première (le blé par exemple) se trouve impacté dans le prix total. Pour d'autre pays en voies de développement, une augmentation de 30% des céréale serait une tragédie, car c'est un aliment de base. voici un article explicite qui date déjà de septembre 2012: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html extrait court de cet article: Citation : L'impact de la spéculation financière sur la flambée des prix alimentaires est désormais largement reconnu, et ce phénomène doit être contrôlé au plus vite", assénait-il. Nicolas Sarkozy partait, lui aussi, en croisade contre la "financiarisation" des marchés, et pointait du doigt des spéculateurs qui peuvent échanger, chaque année, "46 fois la production annuelle mondiale de blé" et "24 fois celle du maïs ![]() |
Administrateur
![]() |
Youplaa a écrit : voici un article explicite qui date déjà de septembre 2012: D’après cette article, l’impression que j’ai d’avoir vu les prix de l’alimentation doubler entre 2000 et 2005 environ, n’est pas une illusion. L’article a écrit :
Même si cette année, le pic des prix est loin de rivaliser avec celui de 2008 – quand l'indice FAO avait grimpé en un an de 50 %, et même de 87 % pour les céréales, provoquant une vague d'émeutes de la faim –, force est de constater que leur courbe dessine une inexorable tendance à la hausse depuis l'an 2000. |
Bavard impénitent
![]() |
Hibou a écrit : D’après cette article, l’impression que j’ai d’avoir vu les prix de l’alimentation doubler entre 2000 et 2005 environ, n’est pas une illusion. Ce qui représente à peu près une inflation sur ces produits de 15%/AN en France. c'est à peu près ça. j'ai la certitude qu'il faut réglementer à nouveau le marché de ces produits ![]() |
Administrateur
![]() |
Youplaa a écrit : Ce qui représente à peu près une inflation sur ces produits de 15%/AN en France. « Le compte est bon ! » ![]() (100 * (e ^ ((ln 2) / 5))) - 100 = 14.8698355… ![]() |