Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur


Les VST, vous connaissiez peut-être. Ils produisent les sons sans offrir d’instrument sur lequel jouer. Ce que l’on connais donc c’est : un synthétiseur de son + un instrument (souvent MIDI) relier au synthétiseur, excepté l’alternative d’utiliser le clavier de l’ordinateur comme un piano, ce qui n’est pas idéal.

Ici, l’iPad tire partie de son écran tactile pour justement offrir un instrument sur lequel jouer, ce qui n’est pas possible avec un ordinateur classique.

Reste des questions :

  • Finalement, ça n’est guère mieux que d’utiliser le clavier de l’ordi pour simuler le clavier d’un piano.
  • L’ergonomie d’un instrument influe beaucoup son jeux, et ici l’ergonomie me parait peu commode.
  • À quoi pourrait ressembler des mises-en -scène live basées de de tels instruments ?
  • Est-ce destiné à n’être qu’un gadget ou est-ce que les concepteurs espèrent en faire un instrument à part entière ?
Profil
Débateur
RANDOM_AVATAR
C'est de la merde, le son est à chier.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En même temps, le son d’une vidéo YouTube, c’est pas de la HiFi.
Profil
Débateur
RANDOM_AVATAR
Il y a autant de différence entre ces tablettes à la con et l'émotion que procure un violon, qu'entre une tranche de pain de mie et un bâtard cuit au feu de bois. Pourquoi parler de Hi Fi (High Fidelity) quand le son qu'on se prétend de reproduire fidèlement n'a pas encore été créé.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Je suis OK avec Fahrenheit, le son n'est pas top du tout. Je ne suis pas fan du classique mais tout de même, le son d'un instrument n'est pas du tout le même que celui qui sort d'un ordi ou autre Ipad.
Maintenant, les musiciens ont dû certainement en dire autant du synthé à ses débuts et pourtant il a fait son chemin. Quand on écoute du J-M Jarre ou du Vangelis on apprécie tout de même la musique qui en sort. On finira peut être par faire de la bonne musique avec les ordis.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est peut-être une question de perception; et quand tu parle de Vangelis et J-M.J, ça introduit bien le sujet.

Si les mêmes sonorités avaient été utilisées pour des airs à l’allure moins classiques, peut-être que ça serait mieux passé… mais bon, je ne m’attend pas nécessairement à ce qu’un Chinois parle avec l’accent Chinois, et c’est peut-être pour ça que ça ne m’a pas choqué (sur que si on s’attend à entendre un son de violon célèbre, chaque fois que l’on entend un air de violon célèbre, par exemple, il y a des raisons d’être déçu-e).

Par contre, ce qui me tracasse avec ces instruments, c’est le jeux, il n’y a pas de prise sur l’instrument, j’ai l’impression qu’on ne joue pas avec justement. Pour écrire la musique, ça pourrait aller, mais pour la jouer, c’est là que j’ai des doutes.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
C'est un autre jeu ! C'est clair que si ce qui t'amuses c'est de "frotter" des cordes avec un archet par exemple, tu vas pas prendre ton pied en frottant du bout du doigt ton Ipad.
Certains vont s'éclater comme des petits fous avec l'Ipad en question et vont regarder un violon en se demandant ce que c'est que cet engin de malade.
Et puis bon, vivons avec notre temps. Nous avons la possibilité de jouer avec tous les instruments de nos lointains ancêtres, nous avons créé d'autres instruments et en plus nous pouvons créer des sons totalement différents grâce à des machines, profitons en ! Petit sourire
Si on se pointait avec des guitares électriques au moyen âge et qu'on leur jouait un bon hard rock (pour ne pas dire plus hard encore) on se retrouverait aussi sec sur un bûcher ! Hahaha!
Jouons avec les sons qui sortent de toute cette technologie, arrivera un moment où quelque chose de fort agréable en sortira. Petit sourire Le premier violon n'a pas dû être des plus agréable à entendre au début ! Suffit d'entendre un débutant pour s'en rendre compte ! Hahaha!
Profil