Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Internationalisation de l'Amazonie
Auteur Message
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 1 Déc 2008 18:26
Message Internationalisation de l'Amazonie
Ci dessous, la réponse du Ministre Brésilien de l'Education, interrogé par des étudiants aux Etats-Unis... la presse Nord-Américaine a refusé de publier ce texte mais il circule via Internet à travers le monde entier, cela afin d’éveiller les consciences:

Discours du Ministre Brésilien de l'Éducation aux Etats-Unis

Pendant un débat dans une université aux États-unis, le Ministre de l'Éducation Cristovam Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de ‘’l'internationalisation de l'Amazonie’’.

Le jeune étudiant Américain, commença sa question en affirmant qu'il espérait la réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien.

Voici la réponse de M. Cristovam Buarque :

En effet, en tant que Brésilien, je m'élèverais tout simplement contre l'internationalisation de l'Amazonie, quelle que soit l'insuffisance de l'attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre.

En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité.

Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier ; le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir et malgré cela, les maîtres des réserves de pétrole se sentent le droit d'augmenter ou de diminuer l'extraction de pétrole, comme d'augmenter ou non son prix. De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches.

Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser brûler les réserves financières des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation.

Avant l'Amazonie, j'aimerais assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde ; le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France ; chaque musée du monde est le gardien des plus belles œuvres produites par le génie humain ; on ne peut pas laisser ce patrimoine culturel, au même titre que le patrimoine naturel de l'Amazonie, être manipulé et détruit selon la fantaisie d'un seul propriétaire ou d'un seul pays. Il y a quelque temps ; un millionnaire japonais a décidé d'enterrer avec lui le tableau d'un grand maître. Avant que cela n'arrive, il faudrait internationaliser ce tableau.

Pendant que cette rencontre se déroule, les Nations unies organisent le Forum du Millénaire, mais certains Présidents de pays ont eu des difficultés pour y assister, à cause de difficultés aux frontières des États-unis. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations Unies, soit internationalisé ,au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité, comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasília, Recife, chaque ville avec sa beauté particulière et son histoire du monde devraient appartenir au monde entier.

Si les États-unis veulent internationaliser l'Amazonie, à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des Brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des Etats-Unis ne serait-ce que parcequ'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts Brésiliennes.

Au cours de leurs débats, les actuels candidats à la Présidence des États-Unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves florestales du monde en échange d'un effacement de la dette.

Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école ; internationalisons les enfants en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier d’avantage encore que l'Amazonie.

Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre.

En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde mais tant que le monde me traitera comme un Brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous et seulement à nous!.
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Lun 1 Déc 2008 18:34
Message Re: Internationalisation de l'Amazonie
Intéressant Smoggy, ce sujet...
Passionnant même..
Peut t-on au nom de la sauvegarde de la planète internationaliser l'Amazonie??
Grande question....
J'avoue que fournir une réponse comme ça est compliqué..et que l'argumentation de Cristovam Buarque est excellente...
Mais comparer le Louvre et le poumon du monde est un peu déplacé...
Je reviendrais sur ce sujet vraiment passionnant qui pourrait aussi être un débat philosophique... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : 93
  • Messages : 704
Lun 1 Déc 2008 19:56
Message Re: Internationalisation de l'Amazonie
Excellent la réplique je trouve qui illustre très bien ses propos afin que chacuns puissent se rendre compte à tout point de vue. comparer le louvre au poumon de la planète n'est certe pas comparable mais il en vas là de l'illustration du patrimoine de chacuns des pays, il souligne le respect d'une logique qui si vas dans un sens doit se poursuivre dans l'autre.Car encore une fois l'histoire de nos ancetres ou encores notre avenir reste indéniablement liée, préservé l'avenir c'est aussi protéger le passé.

J'aime beaucoup sont raisonnement il est très logique ..

BIG UPP

Je préfère le Comment au Pourquoi......
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Garçon
  • Age : 50
  • Localisation : la haut...
  • Messages : 325
Mer 7 Jan 2009 02:06
Message Re: Internationalisation de l'Amazonie
Passionnant article en effet, merci smoggy.... l'internalisation du Monde..quelle belle idée. Une réponse venu du cœur, j'aime énormément le passage sur les enfants, c'est tout a fait vrai, c'est la responsabilité du Monde...Et puis la logique de sa réplique est absolument "spot on", comme le souligne CoCoFunkyMix, si l'on vas dans un sens l'on doit aussi aller dans l'autre.

"plus grand est l' obstacle et plus grande est la gloire de le surmonter"
Profil
cron