Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jacques CARTIER : Un homme de conviction !
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 60
  • Messages : 1390
Mar 23 Déc 2008 17:40
Message Jacques CARTIER : Un homme de conviction !
Citation : 
Citoyen de Saint-Malo. Au nom de François Ier, il partit en 1534 avec deux navires vers l'ouest à la recherche d'un passage vers la Chine. Il parcourt la côte canadienne vers le nord puis vers le sud autour du golfe du Saint-Laurent et ramène deux enfants amérindiens. L'année suivante, le roi le renvoie explorer le continent. Cartier pénètre alors dans le fleuve du Saint-Laurent qu'il appelle "le Grande Rivière". Les jeunes indiens à son bord veulent l'entrainer à la recherche du royaume légendaire (et riche en or) du Saguenay. Il continue le long du fleuve jusqu'au village de Stadacona (actuel Québec), puis encore jusqu'au village de Hochelaga sur l'île de Montréal. L'expédition est toujours très bien accueillie. Puis il hiverne avec son équipage dans de difficiles conditions. Son troisième voyage est effectué en 1541 sous les ordres de Roberval qui part en réalité un an plus tard que Cartier. Cartier hiverne à nouveau, alors que l'animosité gronde entre les marins et les indiens. Au printemps Cartier n'attend plus Roberval. Il préfère rentrer au plus vite. il finit par croiser Roberval à Terre-Neuve mais refuse d'obéir à ses ordres et remet le voile vers la France.


Si Jacques CARTIER n'avait pas été aussi bon marin et aussi têtu dans ses recherches. Il convainct François I de le laisser aller à la recherche de l'or, alors qu'il savait pertinnement qu'il n'y-en avait pas, mais Roberval, partit beaucoup trop tard et les hommes de Cartier laissés en Hivernage, eurent beaucoup de mal et surtout, pas un d'entre eux ne voulut retourner en arriére et c'est donc ses hommes que Cartier choisit d'écouter en mettant la barre vers la FRance en pleine nuit.

Sans cet Homme, nous n'aurions pas eu de cousins quebecois et de cousines quebecoises.

Un grand Marin, mais qui compte aussi parmi les plus grands explorateurs que la France ait eu dans ses rangs.

Un petit hommage rapide que je voulais lui rendre en passant Clin d’œil

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Jeu 17 Fév 2011 15:04
Message Re: Jacques CARTIER : Un homme de conviction !
vautour a écrit : 
Un grand Marin, mais qui compte aussi parmi les plus grands explorateurs que la France ait eu dans ses rangs. Un petit hommage rapide que je voulais lui rendre en passant.


Tu vas vite en plaçant Cartier comme le fondateur du Canada français.

Cartier est envoyé par François premier, à cette époque, le soucis principal est de trouver une voie plus rapide pour aller directement en Chine ou en Inde.
L'Amérique n'est qu'un obstacle sur cette route.

Certes d'autres sont plus mercantiles, on pense déjà au commerce de sfourrure, à l'or.
_______________
En fait c'est plus tard sous Marie de Médicis, en 1604, que le sieur Du Mons et Champlain, réalisent les premières implantations de colons, d'abord sur les territoires qui sont devenus la Nouvelle Ecosse, puis le reste du nouveau Brunswick, puis dans ce qui deviendra le Nord du Maine (USA).
C'est la province d'Acadie, qui a repris en 2010, du poil de la bête, malgré les anglais et qui aujourd'hui, pour certains de ces membres veut agrandir son identité à l'ensemble des canadiens français.
y compris les québécois et les communautés d'origine française des états de l'ouest :
https://www.youtube.com/watch?v=EscBxMXfGYI
(Je le sais par contact direct avec le bureau de paris de l'association des Acadiens)

Québec en fait, fut le début d'une seconde province, la Nouvelle france qui va s'étendre à travers le centre de l'Amérique du Nord jusqu'à l'embouchure du Mississipi (nous sommes fous les français, pour atteindre l'embouchure du Missipi, dans le golfe du Mexique, nous n'y sommes pas allés en bateau mais en traversant le centre de ce qui alllait devenir les USA.
Beaucoup de noms au centre des USA sont d'origine française, Baton Rouge, la Nouvelle Orléans,
Paris (texas).https://www.youtube.com/watch?v=1BjvIAWYfP8
Et oui,l'emplacement de Dallas fut français;
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 15:34
Message Re: Jacques CARTIER : Un homme de conviction !
Theo444 a écrit : 
Cartier était en fait un de ceux que tu condamnes aujourd'hui. Un aventurier-colonisateur-pilleur.
Pour l'or il y croyait dur comme fer (pyrite), comme pour les diamants qu'il crut ramener : du quartz.
Tel fut pris qui croyait prendre ...


Sauf si tu es Perlin/Lancaster ou Maggen, que d'animosité envers moi, qui t'es ménagé, trop peut-être pour certains;
Si l'Amérique avait était vide d'habitant, aller y prendre du fer ou de l'or ne m'aurait pas posé de problème.
Si tu fait allusion au pillage de Cogéma au Niger, le problème ce n'est pa qu'ils l'exploitent, c'est qu'ils ne le payent pas à son prix, qu'ils aient confisqué de la terre au Touareg et pir qu'il les aient irradiés.

On pourrait imaginer un peuple Nigérien souverain et démocratique qui fasse appel aux services de ces entreprises qui ne seraient payés qu'au prix légitime de leur travail, comme cela se passerait si les USa faisaient appel à une entreprise française, cela arrive souvent..

J'en profite pour mettre une chose au point, tu as dit balayons devant notre porte, occupons nous des affaires françaises avant des affaires Nigériennes. Mais c'est bien ce que je demande de faire: s'occuper d'abord des français COGEMA, AREVA, TOTAL et BOUYGHES pour qu'ils ne déclanchent pas les catastrophes
(entre autre pour toi l'immigration) dont tu te plains.
Profil