Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jean Claude Romand...
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 2 Déc 2008 21:49
Message Jean Claude Romand...
Lisa m'a donné l'idée de ce topic..consacré à la mythomanie qui a trouvé son expression la plus morbide avec Jean Claude Roman...Un père de famille qui s'est fait passé aux yeux de ses proches pendant des années pour un médecin brillant ..il y'avait sa réalité et celle qui l'avait construite pour ses proches..il partait le matin pour aller travailler et passer des heures sur des aires d'autoroute ou dans des salles d'attente et rentrait le soir comme si de rien n'était...enfermé dans ses mensonges, il a préféré tuer ses enfants, ses parents et sa femme plutôt que leur avouer la vérité...
Un film tiré du roman éponyme est sorti en 2002, ..Le Roman d 'Emmanuel Carrère sur ce fait divers est un bouquin passionnant, le film est très réussi aussi..mais le bouquin décrit parfaitement ce glissement vers la folie et cet enfermement dans le mensonge...cet homme, victime de lui même aurait pu fuir sa réalité et sa famille, il a préféré la décimer...Ce choix atroce rend le personnage encore plus trouble..car mentir ....après tout tant que l'on tue personne..mais justement
Est ce que le mensonge tue ou finit par tuer?? Clin d’œil
Chercher « Jean_claude_romand » sur Wikipedia FR

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Mer 3 Déc 2008 22:42
Message Re: Jean Claude Romand...
je n'ai pas lu le bouquin, mais j'ai vu le film, Daniel Auteuil jouait Romand...

On voit très bien la spirale infernale dans laquelle il s'enferme...un mensonge en entrainant un autre et toujours une raison plausible pour détourner les soupçons.

Et c'est lorsque sa femme se met à soupçonner la vérité, qu'il ne peut pas supporter l'écroulement de l'échafaudage mental qu'il s'était patiemment construit...

Je ne sais pas le livre mais le film est très fort....
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 3 Déc 2008 22:44
Message Re: Jean Claude Romand...
Je te conseille le livre..Superbement bien écrit...beaucoup plus fort que le film qui nous montre un Romand dépressif uniquement...Alors que c'était aussi un boute en train charmeur.c'est comme ça d'ailleurs qu'il soutirait des sommes considérables à son entourage...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Mer 3 Déc 2008 22:51
Message Re: Jean Claude Romand...
effectivement, le personnage de Romand, dans le film, s'il inspire confiance puisqu'effectivement, on lui confie beaucoup d'argent, parait tout de même dépressif, renfermé...

J'essaierai le bouquin, bien que le film m'ait quand même bien "retournée". Déçu(e) ou triste
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 3 Déc 2008 22:53
Message Re: Jean Claude Romand...
Le film est génial...rien à dire..une réussite...j'ai été bluffé par le film...
Mais le Roman de Romand explore d'autres aspects du récit...mais c'est complémentaire..finalement..
Histoire qui glace les sangs...
D'autant que le Beau père est mort lui aussi dans des circonstances étranges..le film le suggère très bien...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Mer 3 Déc 2008 23:02
Message Re: Jean Claude Romand...
Mais j'arrive pas à comprendre s'il ressentait une affection quelconque pour ses proches ou s'ils étaient des pions indispensables dans le jeu morbide qu'il avait fait de sa vie...Je pense que ce type était incapable de sentiments en fait...un robot..
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 3 Déc 2008 23:09
Message Re: Jean Claude Romand...
Narcissique...très amoureux de sa femme...il ne pouvait pas admettre de lui révéler qui il était en réalité..Un velléitaire qui n'a pas passé ses examens de médecine..
Il s'était construit un personnage de type qui réussissait tout...
La situation devenait trop oppressante, les banques qui appelaient à la maison...
Dans cette construction..finalement il avait deux solutions..éliminez les témoins qui auraient vu le personnage exploser en morceau et ou fuir...il a préféré éliminer les témoins...C'est atroce..alors qu'avec le temps..sa famille aurait pu lui pardonner ses mensonges...c'est une bien triste histoire et tout le monde s'accorde à dire que Romand était un personnage très attachant...
Ce n'est pas seulement le monstre...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Mer 3 Déc 2008 23:15
Message Re: Jean Claude Romand...
Mais c'est précisément ça qui est monstrueux, qu'un homme qui est capable de tuer de sang froid, son père, sa mère, sa femme et ses enfants, arrive à donner l'image de quelqu'un de sympa et d'attachant...

C'est vachement dérangeant...un monstre qui ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait des monstres...

J'ai eu l'occasion d'aller voir quelques procès, incestes ou assassinats bien affreux et je m'étais déjà fait la remarque que ces assassins avaient l'air de "monsieur tout le monde"...et c'est hyper flippant finalement....
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 3 Déc 2008 23:19
Message Re: Jean Claude Romand...
Oui...qu'est ce qui fait la différence entre toi, moi et un assassin ?

Un passage à l'acte...une pulsion...pourtant combien de gens a t'on désiré tuer ?

Le connard qui te refuse la priorité et qui te fait un doigt...
Le tarré qui donne des coups de pompe à son chien dans la rue...
On est tous des assassins potentiels..Heureusement que la plupart du temps...la peur nous retient... Petit sourire

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Mer 3 Déc 2008 23:26
Message Re: Jean Claude Romand...
Oui peut-être qu'on est tous capables de tuer dans certaines circonstances...mais impulsivement, sous le coup de la colère ou de la peur....pas de sang froid comme Romand.... Déçu(e) ou triste
Profil
cron