Auteur Message
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Hibou va me reprocher de mélanger les sujets, mais une étude approfondie du québécois nous révellerait s'il dérive plutôt de la langue d'oc, au sud de la Loire ou de la langue d'oïl au nord de la loire.

les deux sont posibles, car les premiers immigrans venaient d'Anjou (sud) et du Cottentin (Nord), a suivi un flux de parisiens et autres (Nord).

Néanmoins les tous premiers arrivant venat de langue d'Oc ont du imposer leur langue, car Lucie dit "Chocolatine" et non "Pain au chocolat". Chocolatine , j'avais voulu en délimiter la limite d'utilisation: en gros part de Perpignan, contourne le massif central par l'Ouest et rejoint la Loire.
Le reste de la france métropolitaine, bizarement y compris Marseille, Toulon, dit pain au chocolat alors que c'est un terme de langue d'oc.

Tous ces Français arivant au canada (je ne dis pas Québec car il y a des Français hors du québec, notamment une de ses chanteuses favorites Marie Joe Thério "bulle d'hélium", ne parlaient que leurs dialectes régionnaux et NE SE COMPRENAIENT PAS.
Ainsi le Québec a réalisé l'unité linguistique française AVANT NOUS !
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Mets en une ZEN, stp !
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
euh il était une fois??

J'avais vu un truc super marrant de parodie de ta seconde chanson, : des frères taloche tu connais?