Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une nouvelle, Kepler‑452b, elle aussi comparable à la Terre. Elle a été annoncée récemment.

Kepler‑452b n’est pas Kepler‑186f, qui avait été l’occasion d’ouvrir ce sujet il y a un an et demi, ce sont deux planètes différentes.

Kepler‑452b est plus petite que Kepler‑186f, et elle est même la plus petite planète située dans une zone habitable, découverte à ce jour, mais reste plus grande que la Terre et la force de gravitation à sa surface est deux fois plus grande que celle sur Terre. Elle est en orbite autour d’une étoile comparable au Soleil, ce qui n’était pas le cas de Kepler‑186f, dont l’étoile est d’un rayon environ deux fois plus petit que celui du Soleil. Elle est à une distance de 1400 années lumière, plus lointaine que Kepler‑186f, qui était à environ 480 années lumière de nous (de mémoire). Elle est dans la zone habitable de son étoile (zone habitable, selon les critères de la vie sur Terre), et le système dans lequel elle orbite, se trouve dans une zone de la galaxie, comparable à celle dans laquelle se trouve le système Solaire. Ça fait beaucoup de points assez comparables avec la Terre ! … Wahouuuh!!

L’annonce de la NASA est récente, d’il y a environ un jour.

La vidéo ci‑dessous n’est pas la NASA, c’est chaîne TV Américaine que je ne connais pas.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une autre vidéo, de la NASA cette fois, plus courte que celle plus haut, diffusée sur CNN, et avec les voix de deux gens impliqués dans la découverte :

  • John Grunsfeld — directeur de mission de recherche scientifique à la NASA ;
  • Jon Jenkins — responsable de l’équipe d’analyse des données de Kepler.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le titre du sujet change de « Kepler 186 f — Exoplanète de taille terrestre avec possibilité d’eau liquide » à « Kepler‑186f et Kepler‑452b, des planètes assez comparables à la Terre », pour tenir compte de la nouvelle.
Profil