Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’Anglais “cell” et le français « cellule »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 9 Avr 2014 07:47
Message L’Anglais “cell” et le français « cellule »
Possible que le mot français « cellule », vienne du mot Anglais “cell”. Le mot Anglais “cell” a un usage plus large qu’en français, usage qui inclut celui de « cellule ». Comme c’est un mot scientifique, possible qu’il ait été importé en français depuis l’Anglais, le premier scientifique ayant décrit ce que l’on reconnait en biologie comme étant des cellules, était en effet, Anglais.

Vers la fin du 17‑ième siècle, Robert Hooke, a observé au microscope un morceau de liège, et a décrit les structure qu’il y a vu, comme des petites pièces, et pour cette raison, les a appelé “cell” ou plus précisément “plant cell”.

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 10 Avr 2014 19:57
Message Re: L’Anglais “cell” et le français « cellule »
J'ai bêtement cherché l'étymologie du mot cellule.

dict.xmatiere a écrit : 
Du latin cellula (cellule de moine), pour la notion de compartiment individuel et isolé.

Voir là : http://dict.xmatiere.com/wiki/cellule

Je n'ai pas trouvé l'étymologie de cell mais je pense que c'est la même chose.
Profil
cron