Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’école et les enfants autistes : l’Europe condamne la france
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15682
Dim 9 Mar 2014 09:21
Message L’école et les enfants autistes : l’Europe condamne la france
Je trouve ce sujet intéressant sur deux plans, et c’est pour cela que le sujet est posté en Politique. La première facette (ou la deuxième), est d’être un exemple d’un des effets positifs de l’Europe, et la seconde (ou la première), est d’être un exemple de non‑traitement d’un besoin de ce qu’on appel les minorités invisibles, même si je ne suis pas sûr que l’expression est formellement appropriée pour parler des autistes.

Education des enfants autistes: la France condamnée (lexpress.fr). Février 2014.

Il y a 15 ans, la france a ratifié une charte sociale Européenne. Cette charte, qui n’est pas censée être un jouet, a valeur d’engagement. L’un de ces engagements, est le droit à l’école pour les enfants autistes.

L’Europe avait déjà condamné la france dans le passé, pour ce non‑respect de cet engagement social. Il y a deux problèmes en france : les autistes sont pour ainsi dire, discriminés par l’école, et les centres spécialisés pour les autistes, ne prévoient pas de service pour l’éducation, qui est pourtant nécessaire, les autistes ayant besoin de plus que seulement un suivi médical, ou pire, d’être seulement « géré(e)s ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Dim 9 Mar 2014 20:12
Message Re: L’école et les enfants autistes : l’Europe condamne la france
Il n'y a pas que les autistes qui sont dans ce cas. Les trisomiques peuvent apprendre un minimum de choses eux aussi mais malheureusement rares sont les écoles qui les acceptent. Les gens ont peur des handicapés mentaux. Les parents d'enfants handicapés entendent souvent des trucs du genre "notre école n'est pas équipée pour recevoir des enfants comme le votre". C'est vrai que l'on trouve maintenant un peu plus souvent des écoles qui ont une classe prévue pour les enfants à problèmes mais il y en a tellement peu qu'elles sont vite surchargées et on privilégie les enfants malmenés par la vie. Les enfants handicapés peuvent aller ailleurs. Oui, mais ailleurs c'est où ? Je connais un gamin triso pour qui le "ailleurs" a été un hopital psy. Ca ne lui a pas vraiment fait du bien, au milieu de fous violents. Non seulement il n'a pas appris grand chose mais ce qu'il y a appris c'est comment réagir violemment à un refus. Et quand il est un peu trop violent on l'assomme de médicaments pour le calmer. Cool ! Colère

Mais parent ont adopté deux trisos et un autiste. Quand mes parents ont adopté l'autiste il avait environ 7 ans. Il a séjourné pendant quelques années dans un hopital psy avant ses 7 ans. Ils se sont acharnés à lui faire perdre ses repères alors que les autistes ont besoin de points de repères. Ils s'amusaient à quoi ?

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15682
Lun 10 Mar 2014 02:16
Message Re: L’école et les enfants autistes : l’Europe condamne la france
zen a écrit : 
Ils se sont acharnés à lui faire perdre ses repères […]

De quelle manière ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Lun 10 Mar 2014 19:24
Message Re: L’école et les enfants autistes : l’Europe condamne la france
Je ne sais pas trop, je n'y étais pas mais la femme qui l'a récupéré avant que mes parents l'adopte s'était plus ou moins renseignée. En gros ils le décalaient dans le temps pour les repas, la toilette et autres. Le changeaient régulièrement de chambre. C'est dégueulasse parce que ce gars (il a 38 ans maintenant) n'y voit pas grand chose. Ses verres de lunettes sont épais comme des culs de bouteille et même comme ça c'est pas top.

J'aurais tendance à penser que ses pyjamas aussi devaient régulièrement changer de personne car il fait une fixation là dessus. Je pense que pour les repas ça devait aussi être bizarre car il mange tout ce qui traîne à côté de son assiette et a une vitesse incroyable comme si on allait tout lui retirer dans la foulée. Bon, ça, ça ne vient peut être pas du personnel hospitalier mais des pensionnaires qui ne se gênaient probablement pas pour faucher dans l'assiette du voisin.

Je ne me souviens plus de ce qu'il y avait d'autre qui m'avait choquée mais en tout cas ce gars a peur de sortir de chez lui. Chez lui il a ses repères et ça le rassure. Dehors il n'a aucun repère. Même quand ma soeur m'a remplacée un soir pour garder les "enfants" (ils sont tous adultes mais on les appelle les enfants) il a paniqué parce qu'elle ne faisait pas partie de ses habitudes. Pourtant il la connait. Quand je vois que dans un hopital ils se fichent de tous ces repères qu'un malade (peu importe la maladie) peut avoir, je trouve ça dégueulasse.

Image
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 17 Mar 2014 13:23
Message Re: L’école et les enfants autistes : l’Europe condamne la france
Dans l'école où mes enfants étaient l'année dernière, ils accueillent les enfants euh différents, enfin disons plutôt que la Mairie en a fait l'école de redirection de tous les cas dont elle ne veut pas entendre parler ailleurs.

En fait ce sont les parents qui rejettent le plus ces enfants. Et la Mairie ne met pas les moyens pour que l'intégration se passe bien, pas de formation spécifique pour le personnel, pas d'assouplissement particulier, etc... au bout de deux ans, forcément la situation n'est plus tenable et en ETP (EMP ? je me rappelle plus le nom) ils font le forcing sur les parents pour que ce soit eux qui décident de retirer leur enfants...

C'est pas gagné !
Profil
cron