Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L'emergence des idées et réferences philosophiques
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Jeu 9 Avr 2009 19:19
Message L'emergence des idées et réferences philosophiques
Bonsoir,

Au cours de mes études, j'ai pu constacter l'importance des références, notamment quand , il s'agit de disserter d'un sujet. Ce qui m'a amené à me poser cette question, lorsque je cherche à faire un travail philosophique , mes pensées précèdent elles véritablement celles des auteurs ou bien ces dernières constituent elles ce qui me permet de traiter le sujet, ce sans quoi je ne pourrais dépasser ma première impression ? En d'autres termes , peut on philosopher, en n'ayant eu connaissance des doctrines des grands maitres qui nous ont précédé ?

Qu'en pensez - vous ?
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 9 Avr 2009 19:22
Message Re: L'emergence des idées et réferences philosophiques
Logistikon a écrit : 
Bonsoir,

Au cours de mes études, j'ai pu constacter l'importance des références, notamment quand , il s'agit de disserter d'un sujet. Ce qui m'a amené à me poser cette question, lorsque je cherche à faire un travail philosophique , mes pensées précèdent elles vériatablement , celle des auteurs ou bien sont elles ses dernières qui me permettent de traiter le sujet ou plus particulièrement dépasser ma première impression ? En d'autres termes , peut on philosopher, n'ayant eu connaissance des doctrines des grands maitres qui nous ont précédé ?

Qu'en pensez - vous ?

Oui je pense...
Très souvent la Philosophie se base sur la logique et le bon sens...
Donc les concepts que l'on découvre en lisant des livres de la philosophie sont des concepts qui parfois nous paraissent évident..
C'est comme si , on allumait la lumière sur des choses qui sont en nous depuis des milliers de génération...mais auxquelles on ne pense pas, simplement parce que souvent, on arrive pas à mettre des mots sur des concepts souvent évidents...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 33
  • Localisation : Lyon.
  • Messages : 100
Mar 21 Avr 2009 21:32
Message Re: L'emergence des idées et réferences philosophiques
Il faut peut-être faire une distinction entre l'utile et le nécessaire.

On peut connaître l'ensemble des philosophes ainsi que leur mouvement sans être autre chose qu'une encyclopédie vivante de la pensée philosophique sans aucun discernement critique.

Mais je me demande si on ne peut pas étendre cela même à l'interprétation fausse des textes, traités philosophiques.

A savoir: lorsqu'on se concentre sur les textes, on est forcé de commencer par une sorte de compréhension déférentielle du texte...

J'expliciterai ma pensée plus tard. Je vais forniquer un instant.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 21 Avr 2009 21:49
Message Re: L'emergence des idées et réferences philosophiques
1984 a écrit : 
Il faut peut-être faire une distinction entre l'utile et le nécessaire.

On peut connaître l'ensemble des philosophes ainsi que leur mouvement sans être autre chose qu'une encyclopédie vivante de la pensée philosophique sans aucun discernement critique.

Mais je me demande si on ne peut pas étendre cela même à l'interprétation fausse des textes, traités philosophiques.

A savoir: lorsqu'on se concentre sur les textes, on est forcé de commencer par une sorte de compréhension déférentielle du texte...

J'expliciterai ma pensée plus tard. Je vais forniquer un instant.

Hihihi! Hihihi!

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 56
  • Messages : 1244
Mar 21 Avr 2009 21:52
Message Re: L'emergence des idées et réferences philosophiques
La plus juste des philosophies est celle qui n'existe pas, car elle a ce côté magique de ne pas être encore accouchée ; car bien malheureusement, tout ce qui naît près de l'Homme devient très vite un jouet à casser.

"Ideas drift like petals on the wind. I have only to lift my face to the breeze."
"Les idées dérivent comme des pétales sur le vent. Je dois seulement soulever mon visage à la brise."
Profil
cron