Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’été des pirates : piratage de sites de préfectures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 31 Aoû 2011 07:30
Message L’été des pirates : piratage de sites de préfectures
Bonjour,

À l’actualité de ce 31 août 2011, un série de piratage de sites officiels, même si l’un d’eux a apparemment été piraté dès le 24 juillets, il y a donc une semaine.

D’après le Journal Du Net, ce sont 10 sites de préfectures qui ont été piraté et qui sont aujourd'hui fermés.

Le Journal Du Net a écrit : 
Le site des Côtes d'Armor l'avoue : " Victime d'un pirate informatique, le site internet http://www.cotes-darmor.gouv.fr est hors service depuis le 24 juillet". Si c'est le seul à évoquer une cyber attaque, d'autres sites sont également hors service. C'est le cas pour celui des Hauts-de-Seine, du Lot, Lot-et-Garonne, Pas-de-Calais, Landes, Nord, Manche, Deux-Sèvres, et ceux de la Charente et du Poitou-Charentes (depuis revenus).

Source : Piratage : les sites Internet de 10 préfectures fermés (http://www.journaldunet.com)

Le journal de BFM TV en dit plus sur le contexte, et c’est intéressant. D’après BFM, ces piratages en france, seraient liés à une mini vague mondiale s’étant déroulé au cours de l’été. Plusieurs groupes de hacker se prouveraient leurs compétences de hacker entre eux en faisant parler d’eux.




Une question à laquelle ne répond aucune de ces deux sources : est-ce un comportement asocial ou y a‑t‑il une finalité politique ou philosophique ? L’un des groupes de hackers cité, les Anonymous, est plutôt vague et me semble suspect, alors je me garderais bien de crier à la victoire d’une reprise du pouvoir par des représentants du petit peuple. Possible qu’ils ne soient que des hackers agissant par narcissisme.

Si vous connaissez des sources d’informations sur ces récents piratages, n’hésitez pas à les introduire ici.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 31 Aoû 2011 08:00
Message Re: L’été des pirates : piratage de sites de préfectures
C’est peu pour se faire une idée d’un des groupes cités dans le précédent message, mais voici une annonce, sur i‑Télé, de l’arrestation de membres de Anonymous en Espagne, en juin de cette année.

Ça reste vague.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 31 Aoû 2011 10:56
Message Re: L’été des pirates : piratage de sites de préfectures
Pour une fois je reprends l'idée d'Harratch de ne pas citer celui à qui je réponds, prenant le risque
qu'un tiers s'inscruste au milieu et que l'on ne sache plus à qui je réponds.

A Hibou.

le Hackage
a) les petits malins qui agissent solo, il doit y en avoir
b) le hackage par de grosse société informatqiues à mon simple avis aussi (parfois un isolé qui a hacké une entreprise comme punition y est embauché à prix d'or)
c) le hackage d'état. je n'ai aucune preuve, mais il me semble évident que la NSA (service secret Us informatique) hacke toutes les institutions françaises même d'Etat.
Profil
cron