Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’Etna pourrait provoquer un tsunami dans la Méditerranée
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17705
Jeu 18 Oct 2018 23:00
Message L’Etna pourrait provoquer un tsunami dans la Méditerranée
La probabilité que ça se produise est difficile à évaluer, mais c’est assez crédible depuis que des observation du volcan ont monté qu’il s’effondre sur lui‑même d’un coté, sous propre poids, à une vitesse assez importante. En Mai 2017, ce flanc de l’Etna a bougé de quatre centimètres en huit jours.

Des volcanologues en profitent pour faire remarquer que le même risque existe avec d’autres volcans, qui ne sont pas assez surveillés.

L’Etna s’effondre lentement et fait craindre un tsunami en Méditerranée (msn.com), Octobre 2018.

L’article a écrit : 
« Si une partie du volcan venait à s’effondrer, il y aurait suffisamment de matière pour provoquer un tsunami dans tout l’est de la Méditerranée », prévient le volcanologue et physicien français Mathieu Gouhier, interrogé par Le Monde sur cette étude. Un tel phénomène se serait déjà produit il y a 8 000 ans, allant jusqu’à toucher les côtes d'Israël, selon une précédente étude mentionnée par le quotidien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17705
Lun 24 Déc 2018 17:01
Message Re: L’Etna pourrait provoquer un tsunami dans la Méditerranée
L’Etna est entré en éruption aujourd’hui, ce matin. Un aéroport est fermé, 130 secousses sismiques ont été mesurées, la plus forte atteignant 4 sur l’échelle de Richter (qui va généralement jusque 9).

L’éruption n’a pas l’air dangereuse, d’après les spécialistes.

Voir : l’Etna est entré en éruption, une première depuis le printemps 2017 (francetvinfo.fr), 24 Décembre 2018.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron