Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’étrange Église de Saint‑Émilion en france
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17718
Mer 19 Juil 2017 13:40
Message L’étrange Église de Saint‑Émilion en france
À Saint‑Émilion, dans le sud‑ouest de la france, au Ⅻᵉ siècle, a été construite et creusée dans la roche, une Église mi‑ombre mi‑lumière, une partie allant dans le sol et une partie s’élevant classiquement vers le ciel. Les ornements à l’intérieur sont d’inspirations multiples : Juives, Arabes, Hindoues. S’il y a des inspirations Chrétiennes, elles seraient celles du Christianisme des origines, en tous les cas, ni orthodoxe ni catholique.

Plusieurs explications ont été imaginées. La partie souterraine de l’Église, pourrait représenter l’introspection, la descente à l’intérieur de soi. Les ornements d’origines multiples, pourraient représenter l’universalisme du Christianisme des origines. Plus pragmatique, l’Église aurait put être en partie creusée dans le sol, pour faire des économies de construction — creuser ayant couté moins cher que construire —, et pour pouvoir vendre une partie des roches extraites — ce qui était contre le dogme de la réforme Grégorienne que l’époque voyait naitre.

Ces notes sont tirées du documentaire posté dans le message « Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou », de 00:55:00 à 01:07:00.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron