Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Histoire de l’Afrique du Nord et du Maroc, des origines à nos jours — Bernard Lugan
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le Maroc a un statut particulier en Afrique, comme pont ou trait‑d’union entre l’Afrique et l’Europe, comme l’a un jour dit Hassan Ⅱ, prédécesseur de l’actuel roi du Maroc, Mohamed Ⅵ :

Mohamed Ⅵ a écrit : 
Le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et dont les feuilles sont en Europe.


(citation postée également dans le message Re: La citation du jour)

Le Maroc connait aussi une question délicate particulière, celle du Sahara Occidental, qui se revendique indépendant du Maroc en temps que RASD pour République Arabe Sahraouie Démocratique, que le Maroc administre et revendique comme province du sud du Maroc, et que l’ONU voit comme « territoire non‑autonome », d’après le statut‑quo actuel.

Il existe une organisation rassemblant tous les pays d’Afrique, l’OUA, pour Organisation de l’Unité Africaine. Le Maroc en a fait partie pendant un temps. Mais quand l’OUA a reconnu la RASD, le Maroc ne l’a pas accepté et a quitté l’OUA. C’était en Novembre 1984.

Le jour où le Maroc a quitté l’Organisation de l’Unité Africaine (jeuneafrique.com), Novembre 2008 ‑ Juillet 2016.
L’article a écrit : 
Pendant trois heures, pour la première et dernière fois, le Maroc et la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) ont siégé ensemble. C’était lors du 20ᵉ sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 12 novembre 1984, à Addis-Abeba.

À 17 h 50, la délégation Sahraouie, conduite par son président, Mohamed Abdelaziz, fait son entrée dans la salle des séances de l’Africa Hall et prend place entre ses pairs du Rwanda et de São Tomé e Príncipe. La délégation marocaine, conduite par le conseiller du roi Hassan II, Ahmed Réda Guédira, s’installe derrière son pupitre.

Après l’ordre du jour, le Maroc demande la parole. Guédira donne alors, sur un ton très calme, lecture d’un message du roi Hassan Ⅱ  : « Voilà, et je le déplore, l’heure de nous séparer. En attendant des jours plus sages, nous vous disons adieu et nous vous souhaitons bonne chance avec votre nouveau partenaire. »

Ce nouveau partenaire, c’est la RASD, État autoproclamé en 1976 par le Front Polisario et qui siège pour la première fois en tant que membre de l’OUA. Avant de se retirer, Guédira réaffirme avec ferveur que la présence du drapeau Chérifien sur le sol Saharien est « conforme à l’Histoire et à la loi internationale ».

[…]


Eh bien le Maroc a récemment exprimé le vœu de réintégrer l’Union Africaine Super .

Mohammed Ⅵ demande officiellement le retour du Maroc dans l’Union africaine (telquel.ma), Juillet 2016.
L’article a écrit : 
Mohammed Ⅵ a remis une lettre au président en exercice de l’Union africaine. Il y évoque le retour du Maroc dans l’organisation.

À l’occasion du 27ᵉ sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient en ce moment à Kigali, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a remis une lettre de Mohammed Ⅵ à Idriss Deby Itno, le président tchadien qui occupe actuellement la présidence tournante de l’Union africaine, rapporte la MAP.

Dans cette lettre publiée par la MAP, le roi évoque le retour du Maroc dans l’UA, après avoir vanté les liens entre le Maroc et les autres pays africains, les investissements marocains sur le continent, la présence du Maroc dans d’autres organisations régionales, etc. « Le Maroc — n’étant plus membre de l’OUA — ne s’est jamais séparé de l’Afrique », écrit Mohammed Ⅵ au président en exercice de l’UA, avant d’ajouter que « jamais l’Afrique n’a été autant au cœur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc ».

[…]


Mais malheureusement, la missive fait aussi part du souhait du Maroc que l’Union Africaine ne reconnaisse plus la RASD Embêté(e) .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’OUA n’existe plus, c’est l’UA qui est d’actualité. L’UA, crée en 2002, est la successeur de l’OUA, dissoute en 2002.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’histoire des Berbères — Présenté par Farid Bouchama
Imazighen, « les hommes libres ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après ce commentateur, plusieurs dieux Égyptiens sont d’origine Berbère et les Berbères ont régné sur l’Égypte deux fois consécutives. Aussi, ce serait des légendes Berbères qui auraient donné leurs noms à l’Atlantique, à Athènes et à l’Afrique. Ce ne sont que quelques points, il en dit plus.

Au début, je trouve qu’il cafouille, mais il ne faut pas s’y attarder, le reste est intéressant, à moins qu’il ne dise des bêtises et que je l’ignore. Si des gens savent mieux, ils pourront corriger.

Mythologie Berbère, les mythes Amazighs — Arcana les Mystères du Monde — 2017
Profil