Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L'histoire du Québec
Auteur Message
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Sam 8 Mai 2010 23:21
Message Re: L'histoire du Québec
ZEN/: ben ouis et non:

les deux vidéos me semblent faire partie de la même famille: c'est encore une colle c'est çà?

..de toute çà vient du net çà, et çà, on l'a en commun, non?..

.... une question de prog du coup non: because tu n'arriverai a en ouvrir aucun des deux, pas un sur deux.

....;maintenant j'ai un petit port a 3000 balles, et je sais quand il vas encaisser ou pas...:

alors des fois je lui laisse le temps de réfléchir, (3 minutes maxi), , ou je part et je reviens....

..;nsp....de toute, j'étais pas parti pour çà:

..j'aimerai bien que VUONGHA, ( soir toi...), nous sorte des top "nouveaux", a elle quoi, plutot que de

ressortir des vieux tops....; because çà aussi çà peut jouer....bref...

bresse, fred...

PS: je retente d'ouvrir les deux vidéos....
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Sam 8 Mai 2010 23:57
Message Re: L'histoire du Québec
moais, çà marche une fois sur deux en fait: mieux si je clique sur l'icone "play" en bas a gauche que sur

"play" au milieu de l'image. pff. nsp....; mais encore une fois , j'ai vu ce top y'a deux ans!!...

....;

brasse fred....
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 9 Mai 2010 15:44
Message Re: L'histoire du Québec
Citation : 
une question de prog du coup non: because tu n'arriverai a en ouvrir aucun des deux, pas un sur deux.

Ouais ! Je crois que là dessus t'as pas tort.
N'empêche que ça merde quand même ! Hihihi!
Cela dit, vieux top ou pas, je ne l'avais pas vu. Je devais être sur biz ou entrain de gratter sur mes exams donc Vuongha a bien fait de le faire remonter. C'est clair que je préférerais aussi qu'elle nous mette une nouveauté mais bon, elle ne semble pas vouloir le faire. Je vais lui envoyer un MP dès fois qu'elle ne sache pas qu'elle peut le faire. Hihihi!
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 9 Mai 2010 21:20
Message Re: L'histoire du Québec
soir Zen: j'ai peur qu'elle n'ai effectivement pas compris qu'elle pouvait "ouvrir un top." cherche

ds ce ce sens stp, because m'en fout si elle veut remonter des trucs, mais a mon

avis ?...:disons que "elle sait pas qu"on peut faire.".?

te brasse , fred...
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 9 Mai 2010 21:28
Message Re: L'histoire du Québec
Ben il me semble que je le lui ai dit une fois mais est ce qu'elle a lu le message, c'est autre chose. Je ne me rappelle pas l'avoir vue répondre plusieurs fois dans un même topic. T’es sûr(e) ?
C'est pas grave, je lui ai envoyé un MP, on verra bien ce que ça va donner. Petit sourire
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 9 Mai 2010 21:58
Message Re: L'histoire du Québec
Z. : tu lui a pas dis une mais dix milles fois.(?).

brasse, fred...
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 9 Mai 2010 22:06
Message Re: L'histoire du Québec
Wahouuuh!! Je veux bien que je suis un kinder surprise mais autant de fois je crois que je m'en rappellerais Me sent un peu bête
Autant que je sache je ne suis pas atteinte d'alzheimer. Hihihi!
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 9 Mai 2010 22:22
Message Re: L'histoire du Québec
façon de parler, tu le sais bien...fred.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 11 Mai 2010 17:47
Message Re: L'histoire du Québec
Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mer 5 Jan 2011 09:52
Message Re: L'histoire du Québec
Lucy, la méchante tatie Yellow se moque de la gentille Lucy, heureusement tonton DD va te compléter ton histoire de la Nouvelle France (je ne dis pas québec car ce dont il est question c'est du canada français or le québec n'en est qu'une partie, le reste style Nouveau Brunswick, les anglos l'ont Colonisés à 100% avec le nom et tout. Je promets à Reggy ne m'en tenir à l'histoire.

Yellow Daffodil a écrit : 
Première partie,complété par DD

Difficile à l'époque de différentier le Français du Québécois, on va donc dire que le québécois que si n supérieure ou égale à une, pour une année n , n est supérieure à un et notre personne a résidé au moins 184 jours an nord ou sur le 49e parallèle Nord (définition personnelle).
l'année n-1, sauf si n-1 vaut 1582 , auquel cas on ne va demander
que 179 jours de présence.
____
Aux départ, les Français voulait juste chercher une route plus courte pour aller négocier avec les Indiens d'Inde et les Chinois (les délocalisations étaient déjà dans l'air). C'est Jacques Cartier qui s'y colle, en 1534-1535. N'arrivant pas à passer, ils décident tant qu'à être venu de faire des colonies, ayant en tête de traverser et de repartir de l'autre côté vers les Indes (avec de nouveaux bateaux je suppose).
Le seigneur du Mons fait construire les premières maisons en Amérique du Nord, espérant trouver des matériaux qui financeraient la suite de l'expédition.

Du Mons fait embarquer au hasard 120+150 bougres qui passaient par là, les gars auraient pris une autre rue est ils ne seraient pas les ascendants de millions de Québécois à présent. Il serait intéressant pour les Québécois de savoir qui étaient ces gars dont ils tous une goute de sang dans les veines.

Là il faut mettre une carte. Mais avant bien préciser que le Québec a trois côtes

*Une côte extérieure sur l'Atlantique, mais la plupart du temps ce sont des îles, donc il faut passer derrière pour trouver
* la véritable côte continentale.
* Et aussi une sorte de côte intérieure: la baie d'Hudson qui a un appendice la baie James. Si on parle de côte intérieure c'est que cette eau salée n'est relié à l'Atlantique que par un fin passage le détroit d'Hudson et si on veut être précis également et qu'on aime éviter les Ice-berg, le Bassin Foxe.

Entre les Iles et la vraie côte il y a une masse d'eau qui s'appelle bassin du Saint-Laurent où vient se jeter le fleuve Saint-Laurent qui vu de la mer à l'air d'un golfe, style Bassin de l'Amazone, voire Gironde. Cela va intéresser Lucy de savoir que l'eau est saumâtre de Cap Tourmente/ L'île au lièvre jusqu’à Toussoudace et salée de Tadoussac jusqu'à la baie.

Quand vous venez de l'océan, et vous suivez cette rade vers la Terre et que ça prend l'air d'un fleuve, c'est là qu'est Québec, qui signifiait noyers en amérindien mais évidemment la première réaction des blancs fut de scier les noyers.

Donc regardez bien la carte onva pouvoir suivrele voyage sur cette carte :
Image


A]Visite des iles et du littoral
*L'Ile des sables: c'est un banc de sable mobile, positionné comme pour fermer la baie du S. Laurent : en fait cela doit être les alluvions du Saint-Laurent. Des Chevaux y vivent peinards: pas de tiercé ni de boucherie chevaline dans le coin.
*Ile du cap Breton, encadre aussi la baie du Saint Laurent par le sud, quasiment relié au continent, fermant la baie Terre-Neuve qui elle aussi frôle le continent.
*Ile de la Hève
*Ile du port au Mouton
*Il du port du Cap Nègre (rien à voir avec saint Raphaël), du cap et de la baie de Sable, du cap au cormoran, de l'Ile Longue (Terre Neuve ?)
* Baie S. Marie, entre Nouvelle-Ecosse et continent
*Port S. Marguerite, situé à l'embouchure d'une rivière qui se jette dans la Baie du Saint Laurent
* Port Royal, en nouvelle Ecosse
Ils rencontrent des amérindiens la plupart les accueillent bien.

Deuxième partie
Fini le Tourisme, Du Mons envoie Champlain remonte le Saint-Laurent.
Du Mons arrive à faire financer le voyage par Henri IV, en échange Champlain et Du Mons ont l'exclusivité du commerce avec les Amérindiens dont ils doivent donner les profits au roi, mais les basques ne vont pas l'entendre de cette oreille.

Champlain embarque à Honfleur (Normandie)
Ile de sable, cap S. Marie, cap st Laurent (je suppose que c'est l'entrée du golfe du S. Laurent), cap Breton, Ile de S. Paul, ils découvrent en passant Ile Percée et Ile de Gaspée. Ils s'arrêtent à Tassoudac, car il n'avaient plus de sels, et faisaient leurs pates çà l'eau salée, donc toutes les heures, ils goutaient l'eau, et à Tassoudac, le chef cuisinier dit "pas assez salée", ils font donc leur campement .(tout ce qui est en italique est une plaisanterie)
Quand Champlain arrive, il a été précédé par un autre envoyé de Du Mons, qui lui aussi voulait appliquer le monopole du commerce qu'avait obtenu Du Mons d'Henri IV, mes ce marin Pont -Gravé a essuyé une mutinerie de son équipage basque qui veut traiter directement ave les Indiens.
A cet endroit se jette la rivière de Saguenay et en attendant de remonter le S. Laurent, Champlain qui s'ennuie la visite, car elle vient du Nord et on n'a pas encore abandonné l'idée qu'il y a au nord un passage vers les Chinois. Les Indiens répondent qu'au nord il y a bien une mer, et effectivement c'est bien l'océan glacial arctique par lequel on peut contourner l'Amérique en été.
Champlain remonte le S. Laurent, passe l'Ile aux lièvres, Ile d’ Orléans,
La commence une plaine, propre à l'Habitation, avec des noyers et de beau chênes au lieu d'une végétation touffue et c'est là qu'ils fondèrent Québec-ville donc le nom signifie là où le fleuve rétrécit, sous entendu en venant de la mer.


Ils construisent en premiers des magasins à victuailles. Ils sont encore français !


Lucy, comme j'ai avancé dans la lecture du livre, bien entendu introuvable en librairie mais trouvable uniquement en marché aux puces, (au fait dites moi le autres si j'ai raison que si on va à la fnac sans le titre précis et encore... , on ne trouve que du people) j'ai la suite. Pour ne pas que Zen me dise qu'elle a des courses à faire, je vous la raconterais, version marseillais qu'on intéroge et qui répond de mauvais coeur de son comptoir un verre de pataga (pastis) à la main. et en plus court à chaiue cha^pitre. Ainsi cela va être lisible car sur le texte précédent ça gonfle ! j'en suis conscient. Petit sourire
Profil
cron