Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’hypothèse a été remise au goût du jour par Stephen Hawking, qui y verrait l’implication du champ de Higgs. Mais il existe plusieurs source d’une hypothèse du même acabit, celle d’une possible radicale transition de l’état de l’Univers, au cours de laquelle il serait annihilé. La propagation de tout phénomène ne pouvant dépasser la vitesse de la lumière (excepté dans les cas de phénomène d’intrication quantique), si le phénomène prenait naissance en un lieu donné, il se propagerait comme une bulle dont le rayon augmenterait à la vitesse de la lumière.

… on verrait les étoiles s’éteindre les unes après les autres et avancer un espace noir et vide, comme dans l’épisode du jour du mariage du Docteur Who.

Comme il existe plusieurs théories avec plusieurs causes, pour ce phénomène hypothétique — et pour ce que l’on en sait, improbable — il en est fait un sujet à part, et ce n’est pas posté dans le sujet sur le boson de Higgs, même si le sujet est initialement en rapport.

Ci‑dessous, une petite vidéo, qui en fait de l’audio accompagné de texte, rapportant les mots de Stephen Hawking à ce propos. Comme c’est en Anglais, je transcrirai et traduirai, mais un peu plus tard.

Hawking believes the Higgs field could wipe out the Universe
Profil