Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’illusion de la Chine de Xi Jinping
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22390
Sam 10 Mai 2025 09:36
Message L’illusion de la Chine de Xi Jinping
L’allocution plus bas, parle de l’illusion du PIB en Chine, une illusion qui s’applique finalement aussi aux pays Occidentaux.

Il est expliqué que le PIB Chinois est maintenu artificiellement, en créant des échanges commerciaux non‑utilement productifs, pendant que l’économie utile est dans la méfiance et l’épargne par anticipation d’un avenir incertain qui inquiète plutôt.

Les villes fantômes en Chine, un phénomène connu depuis plusieurs années en Occident, y est expliqué, non‑pas par la spéculation comme en Occident (peut‑être une mauvaise analyse trop centrée sur » nous‑mêmes »), mais comme ayant été produit pour créer de l’activité économique alors que les Chinois(es) consomment prudemment et cela, malgré que le gouvernement Communiste les ait contraint à quitter leur mode de vie rurale et sobre pour les forcer à participer à une économie consumériste voulant conquérir le monde. Quand des routes et des grandes tours de logements sont construites, il y a des échanges économiques dans plusieurs secteurs de l’économie interne Chinoise, mais ces activités, ne produisent rien qui soit vraiment utile aux gens ; comme dans cet exemple, les routes ne sont pas utilisées et les logements restent vides. Le PIB augmente, mais la sécurité des conditions de vie, ne s’en trouve pas améliorée. Cette illusion du PIB, s’applique aussi aux pays Occidentaux, même si pas à un niveau autant important, comme les privatisations font que en Occident, les gens possèdent une part des capitaux des entreprises (directement ou indirectement par les livrets d’épargne), ce qui n’est pas le cas en Chine où tous les secteurs importants appartiennent à l’état, sans que le privé ne puisse y détenir quoique ce soit.

L’allocution explique aussi comment il est vain pour les pays Occidentaux, d’espérer faire unité avec la Chine, comme la Chine cherche plus à exporter qu’à importer (donc pas d’interdépendance réciproque et équilibrée, mais une dépendance à sens unique, ce qui ne peut pas faire un équilibre commun). En effet, les Chinois qui achètent déjà peu sur leur marché local, ne vont pas compléter avec de l’importation, tandis que le gouvernement Chinois fait tout ce qu’il peut pour favoriser l’exportation. Au moins avec Xi Jinping et même avec n’importe quel dirigeant communiste futur qui gardera la même politique, il n’y aura jamais de marché commun avec la Chine, seulement une dépendance à l’importation Chinoise avec très peu d’exportation vers la Chine ; un déséquilibre programmé d’avance.

Les Chinois ont culturellement gardé de mauvais souvenirs du Communisme Chinois et s’attendent toujours à une catastrophe (une famine tous les 40 ans en moyenne), ils préfèrent épargner plutôt que dépenser. Il ne faut pas oublier que contrairement aux pays Occidentaux, ils ne décident de rien (contrairement aux électeurs Occidentaux qui décident un peu en votant et beaucoup en consommant, comme l’économie est libéralisée, même si tout le monde n’a pas les mêmes pouvoirs), ce que vivent les Chinois(es) leur est imposé, sans possibilité de contester (la Chine de Xi Jinping est la championne du monde du contrôle de la population, en temps réel et en permanence).

Tandis que la Chine a des routes et des logements à ne plus savoir quoi en faire, elle manque de ressources agricoles. Ça se constante en effet quand elle convoite les terres agricoles en Afrique et en Amérique du sud.

Le documentaire parle de la Chine, mais devrait être compris comme une alerte aussi pour les pays Occidentaux : le PIB est une illusion avec laquelle il est facile de tricher, il n’y aura pas avec le Parti Communiste Chinois, de réciprocité possible (son but est même la domination, par défiance envers les pays Occidentaux, pour des raisons historiques, autant que la population Chinoise se méfie du Parti Communiste Chinois, pour des raisons historiques aussi), il faut faire attention aux ressources vraiment essentielles et penser aux conditions de vie et à la confiance en l’avenir au lieu de penser à des indicateurs économiques trompeurs, quand encore ils ne sont pas mensongers.

Excepté pour les commentaires personnels, les faits rapportés proviennent de l’allocution vidéo, jointe plus bas.

Note : je ne connais personnellement pas NTD France, une rapide recherche ne révèle rien d’alarmant, mais ce réseau reste à mieux connaître, au moins pour ses intentions qu’il faut espérer humanistes et progressistes. L’allocution fait une analyse crédible sans présenter de tendance moralement choquante, à moins de faire soi‑même partie d’un dogme refusant d’entendre ou de comprendre ce qui y est rapporté.

Quelque chose d’étrange se passe en Chine, « ils n’achètent plus » — NTD France — 6 Mai 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron