Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’allocution plus bas, parle de l’illusion du PIB en Chine, une illusion qui s’applique finalement aussi aux pays Occidentaux.

Il est expliqué que le PIB Chinois est maintenu artificiellement, en créant des échanges commerciaux non‑utilement productifs, pendant que l’économie utile est dans la méfiance et l’épargne par anticipation d’un avenir incertain qui inquiète plutôt.

Les villes fantômes en Chine, un phénomène connu depuis plusieurs années en Occident, y est expliqué, non‑pas par la spéculation comme en Occident (peut‑être une mauvaise analyse trop centrée sur » nous‑mêmes »), mais comme ayant été produit pour créer de l’activité économique alors que les Chinois(es) consomment prudemment et cela, malgré que le gouvernement Communiste les ait contraint à quitter leur mode de vie rurale et sobre pour les forcer à participer à une économie consumériste voulant conquérir le monde. Quand des routes et des grandes tours de logements sont construites, il y a des échanges économiques dans plusieurs secteurs de l’économie interne Chinoise, mais ces activités, ne produisent rien qui soit vraiment utile aux gens ; comme dans cet exemple, les routes ne sont pas utilisées et les logements restent vides. Le PIB augmente, mais la sécurité des conditions de vie, ne s’en trouve pas améliorée. Cette illusion du PIB, s’applique aussi aux pays Occidentaux, même si pas à un niveau autant important, comme les privatisations font que en Occident, les gens possèdent une part des capitaux des entreprises (directement ou indirectement par les livrets d’épargne), ce qui n’est pas le cas en Chine où tous les secteurs importants appartiennent à l’état, sans que le privé ne puisse y détenir quoique ce soit.

L’allocution explique aussi comment il est vain pour les pays Occidentaux, d’espérer faire unité avec la Chine, comme la Chine cherche plus à exporter qu’à importer (donc pas d’interdépendance réciproque et équilibrée, mais une dépendance à sens unique, ce qui ne peut pas faire un équilibre commun). En effet, les Chinois qui achètent déjà peu sur leur marché local, ne vont pas compléter avec de l’importation, tandis que le gouvernement Chinois fait tout ce qu’il peut pour favoriser l’exportation. Au moins avec Xi Jinping et même avec n’importe quel dirigeant communiste futur qui gardera la même politique, il n’y aura jamais de marché commun avec la Chine, seulement une dépendance à l’importation Chinoise avec très peu d’exportation vers la Chine ; un déséquilibre programmé d’avance.

Les Chinois ont culturellement gardé de mauvais souvenirs du Communisme Chinois et s’attendent toujours à une catastrophe (une famine tous les 40 ans en moyenne), ils préfèrent épargner plutôt que dépenser. Il ne faut pas oublier que contrairement aux pays Occidentaux, ils ne décident de rien (contrairement aux électeurs Occidentaux qui décident un peu en votant et beaucoup en consommant, comme l’économie est libéralisée, même si tout le monde n’a pas les mêmes pouvoirs), ce que vivent les Chinois(es) leur est imposé, sans possibilité de contester (la Chine de Xi Jinping est la championne du monde du contrôle de la population, en temps réel et en permanence).

Tandis que la Chine a des routes et des logements à ne plus savoir quoi en faire, elle manque de ressources agricoles. Ça se constante en effet quand elle convoite les terres agricoles en Afrique et en Amérique du sud.

Le documentaire parle de la Chine, mais devrait être compris comme une alerte aussi pour les pays Occidentaux : le PIB est une illusion avec laquelle il est facile de tricher, il n’y aura pas avec le Parti Communiste Chinois, de réciprocité possible (son but est même la domination, par défiance envers les pays Occidentaux, pour des raisons historiques, autant que la population Chinoise se méfie du Parti Communiste Chinois, pour des raisons historiques aussi), il faut faire attention aux ressources vraiment essentielles et penser aux conditions de vie et à la confiance en l’avenir au lieu de penser à des indicateurs économiques trompeurs, quand encore ils ne sont pas mensongers.

Excepté pour les commentaires personnels, les faits rapportés proviennent de l’allocution vidéo, jointe plus bas.

Note : je ne connais personnellement pas NTD France, une rapide recherche ne révèle rien d’alarmant, mais ce réseau reste à mieux connaître, au moins pour ses intentions qu’il faut espérer humanistes et progressistes. L’allocution fait une analyse crédible sans présenter de tendance moralement choquante, à moins de faire soi‑même partie d’un dogme refusant d’entendre ou de comprendre ce qui y est rapporté.

Quelque chose d’étrange se passe en Chine, « ils n’achètent plus » — NTD France — 6 Mai 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sans avoir les moyens d’une certitude, j’ai l’impression que question soumission de la population, contrôle des opinions, etc, la Chine est pire que la Russie (sans dire que la france par exemple, est sans reproches à faire à cet égard, mais nettement moins pire). Mais c’est peut‑être la grande différence de langue qui participe à cette impression est peut‑être que au Japon des gens penseraient la réciproque.

La Chine est‑elle plus une dictature que la Russie ou seulement ni plus ni moins ?

Remarque : la chaîne NTD, dont une vidéo a été postée dans le premier message, semble idéologiquement très orientée, bien que opposée à la dictature Chinoise. NTD me semble être de Droite‑traditionaliste, ce qui ne signifie que c’est toujours à jeter, mais que sur certain sujet, il peut y avoir du manque d’objectivité et même d’humanisme, mais sa définition est justement variable selon les tendances politiques.
Profil
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
quand la Chine communiquera les vrais chiffres dans tous les domaines on en saura plus ...
En attendant J’ai un doute

J'ai eu des voisins chinois des vrais --travaillant ici juste durant 5 ans - pour une entreprise de là bas membres du parti ...poste à très haut niveau
et bien Rougi j'en ai appris !

et surtout j'ai appris une chose précise : J’y crois pas

Ils nous voient comme des arriérés, un vieux monde fini
et encore ! quand ils nous voient !!..
Pour eux on est déjà sous leur tutelle.
Poutine nous voit comme des ennemis - les Américains comme des quantité négligeables , les Chinois eux ne nous voient même pas. Ils sont déjà dans l'après !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Merci pour ce retour précieux, à défaut que ce ne soit une bonne nouvelle. Ça répond à une question que je me posais depuis longtemps et je ne m’attendais pas à avoir cette réponse comme ça.

Ils rapportaient la vision de leur concitoyens seulement ou aussi là leur ? Ils ont raconté ça avec quel ton ? Est‑il possible que ce soit l’opinion d’une classe sociale et pas de tous le monde en Chine ? Comment cette vision leur est‑elle inculquée ? Parce qu’elle est même en partie contradictoire, en plus d’inspirer la nausée …

Ils sont tous mentalement clonés ou il y a quand‑même des différences entre eux là‑bas ? Il y a quand‑même eu des philosophes en Chine. Ou il n’en reste plus rien ?
Profil
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
j'aurais bcp à dire sur ce sujet. J'ai été très déçue.
les Chinois n'ont aucun affect aucun sentiment seul l'argent compte pour la majorité .

Bcp de ce qui leur est attribué comme découvertes vient de l'Inde .. idem pour les Arabes qui rapportaient dans leurs caravanes des routes de la soie ce qu'ils découvraient en Orient ( le zéro , les chiffres la médecine etc.. tout vient de l'Inde )

quant à l'Afrique elle est rongée grignotée en silence par la Chine .. la France n'y est plus c'est fini .
personne n'arrête les Chinois

https://external-content.duckduckgo.com ... 65bf1541ed

je pense même que les velléités d'Indépendance des Catalans espagnols -par exemple - sont dues à des promesses financières pharaoniques des Chinois qui voudraient bien s'approprier le port de Barcelone qui manque à leur but final de leurs nouvelles routes de la soie ( ils ont déjà pris d'autres ports )
Image


Je pense aussi que la guerre en Ukraine s'arrêtera bientôt car ce souk se trouve sur leurs routes et dérange leur passage..


les nouvelles routes de la soie et aussi par voie maritime : le collier de perles comme ils appellent cela poétiquement Yeux au ciel avec le sourire = prise du pouvoir sur les voies maritimes


en bleu sur la carte
Image



les Chinois n'envahissent pas avec des armes ou des idéologies ou des conneries de religion :
ils bossent paient et se taisent.
En Afrique ils achètent tout -terres, forêts, mines
amènent les ouvriers chinois sur le terrain, les paient en Huan dans des banques chinoises avec la complicité des gouvernements africains bien sûr !
Ouf! Ouf! Ouf!

enfin comme disait avec cynisme un ami historien :
j'ai toujours un petit buste de Mao chez moi
car - en cas de guerre - je préfère être le prisonnier des Américains que celui des Chinois
Profil