Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’immigration française au Maroc (immigration contemporaine)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Lun 10 Mar 2014 05:46
Message L’immigration française au Maroc (immigration contemporaine)
Ça aurait put être posté en Économie, parce que les raisons mises en avant par ces immigrés français, sont des raisons économiques. Mais je trouve le sujet plus intéressant encore, en ce qu’il montre qu’il n’y a pas que les Noirs et les Maghrébins qui immigrent. Dans le passé, les Européens ont beaucoup immigré vers les actuels États‑Unis, et cela, par millions.

Cette immigration est cependant encore modeste, même si elle semble aller croissante (j’avais aussi pensé poster le sujet en Histoire, pour l’histoire contemporaine, mais c’est justement parce que ces flux sont encore modestes, que ce n’est finalement pas posté en Histoire).

Le reportage ne fait pas d’angélisme, il est réaliste. La première moitié (6 minutes) est plutôt positive, et la seconde moitié (6 minutes aussi), donne une appréciation plus nuancée par le recul.

Le titre original de la vidéo « Vague d’immigration française au Maroc », est trop exagéré; on ne peut pas honnêtement parler d’une vague. Mais ça n’est pas le titre que les auteurs du reportage ont donné, c’est seulement celui/celle qui a ajouté la vidéo sur YouTube, qui lui a donné ce titre sensationnaliste. Le reportage lui‑même est plus honnête que ne le laisse penser le titre de la vidéo.

D’une durée d’environ 12 minutes, ce reportage de France 24 n’est pas trop long à regarder.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet