Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ci‑dessous, une parole du rôle principal, Denis Lavant jouant Kepler vers le début du film, alors qu’il manipule l’une des deux lentilles d’une lunette astronomique que quelqu’un vient de démonter. La lunette astronomique venait d’être inventée par Galilée (Kepler et Galilée étaient contemporains l’un de l’autre).
Extrait de dialogue a écrit : 
Je pratique un art singulier, qui ne se pratique que dans l’obscurité, mais son seul objet est la lumière.

Adorable

L’œil de l’astronome — ARTE
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Yellah, quelques autres extraits de dialogue.

Le rôle principal dessine peint la lune sur une grande feuille de papier, en même temps qu’il l’observe à la lunette astronomique.
Dialogue a écrit : 
— C’est comme dessiner des ombres …
— Des ombres sur la surface de la Lune …
— La preuve d’un relief éclairé par le Soleil …
— Des ombres sur une feuille de papier … qui sait ce qu’elles sont vraiment …


Plus tard, le rôle principal a créé une miniature de la Lune avec ses reliefs, en argile, pour la présenter à ses mécènes Catholiques lui rendant visite. Les mécènes doutent et font savoir qu’il leur en faudra plus qu’une « poterie » pour être convaincus de ce qui contredit l’enseignement de l’Église que la Lune est une sphère parfaite et lisse comme un miroir.
Dialogue a écrit : 
— Elle est pareille à notre Terre … une seconde Terre.
— Au moins nous saurons où aller quand les Catholiques nous auront chassé de partout sur cette Terre‑ci.
— Vous dites n’importe quoi, nous vous tolérons malgré vos erreurs.
— Il plaisante …
— Pas du tout ; dieu nous a donné la Lune comme notre propriété, s’il l’a placé si près, c’est pour qu’on puisse y aller.

Hahaha!

Comme souvent avec les films illustrant l’histoire, je me demande dans quelle mesure les dialogues sont vrais ou inventés. Pour ce dialogue là, j’aimerais savoir.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Pas le temps de regarder pour le moment. Plus tard !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le film fait dire à Kepler que c’est lui qui a inventé le mot « satellite ». Il l’aurait fait pour distinguer certains astres des planètes. Il observait les lunes de Jupiter comme Galilée les observait, ce dernier pensant que c’était de nouvelles planètes. Kepler en les observant nuit après nuit, a remarqué qu’elles étaient plutôt comme des lunes tournant autour de Jupiter. Pour les distinguer des planètes, il les a appelé « satellites », du Grec, signifiant « gardes du corps ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Beurk, vers 00:43:00, il dissèque un œil Malade .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je me demande si c’est la vraie histoire qu’il a recueillit un enfant, ou si c’est inventé pour le scénario. Même question pour sa mère accusée de sorcellerie, je n’en avais pas entendu parler avant. Le rôle du juge inquisiteur est flippant …

Hibou a écrit : 
Kepler et Galilée étaient contemporains l’un de l’autre

Et Tycho Brahe aussi ; ils étaient tous trois contemporains.
Profil