Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’origine du nom RenderMan
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 4 Mar 2014 09:23
Message L’origine du nom RenderMan
Rapidement, pour que les gens ne se demandent pas trop longtemps de quoi il s’agit, RenderMan est le nom d’un standard, créé par Pixar, pour les moteurs de rendu 3D. Il est un peu à la 3D cinématographique et artistique, ce que le HTML et le CSS sont au web. Un standard, qui peut être implémenté de diverses manières, l’important étant de se conformer au standard, que l’on peut alors utiliser sans avoir à se soucier de quel logiciel fera le rendu des images, tous répondant à ce standard.

Petite remarque : « faire un rendu », c’est la traduction française du verbe Anglais “to render”. Penser au rendu d’une peinture, pour en comprendre approximativement le sens, si vous n’êtes pas familier(ère)s de ce mot.

Bref, cette présentation faite, le topo sera bref : je me suis parfois demandé d’où venait le nom de ce standard, me demandant s’il avait une signification, comme par exemple « L’artisan qui fait le rendu », mais ça ne collait pas, parce qu’en Anglais, on ne dit pas “bred man” pour dire « le boulanger » ni “piano man” pour dire « le pianiste ».

En lisant un article racontant l’histoire de ce standard à l’occasion de l’anniversaire de ses 25 ans, un événement datant de l’année dernière (2013), je viens d’apprendre que l’origine du mot se trouve dans le contexte de l’époque dans laquelle ce standard est né… les années 1980. Le Walkman se démocratisait, et était un must‑have. C’est alors qu’il marchait fièrement en montrant sa réussite tant attendue — une carte informatique pour le calcul d’images — , que Jeff Mock a été spontanément inspiré par le mot « walkman » pour prononcer le nom « RenderMan », qui venait ainsi de naitre.

Pixar’s RenderMan turns 25 (fxguide.com). Juillet 2013.

Loren Carpenter a écrit : 
[…] He finished the prototype with one Transputer on it, and it was about 2 1/2 inches by 5 inches long, and he stuck it in his pocket, and he was walking around the office showing people, “Hey this is my rendering engine here,; and at that time there was the Walkman, the very earliest of the mobile music devices, anyway he pulled out this module and said this is a RenderMan, as it renders and fits in my pocket…and that’s where the name came from.”


Et voilà l’histoire de ce nom / mot Sourire doux .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 4 Mar 2014 19:37
Message Re: L’origine du nom RenderMan
Pour moi un render est une image sur un fond transparent prête à être utilisée dans une création.
Par ex : J'ai ce render
Image

et je l'ai mis dans une de mes créations que voilà.

Image
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 594
Mar 4 Mar 2014 22:25
Message Re: L’origine du nom RenderMan
très stylé cette image avec ces fleurs
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 4 Mar 2014 23:51
Message Re: L’origine du nom RenderMan
Je savais pas qu’on le dit pour ça aussi. J’aurais dit un masque ou un calque, et alors on dit un render aussi pour ça.

Cette image me fait penser à celle‑ci, qui donne le même effet de dessin à l’encre (en plus j’ai un faible pour les styles ancre et aquarelle Rougi ) :

Image

Et ça tombe bien, parce que je l’ai vu sur un blog qui avait un article sur RenderMan : Renderman For Everyone (sivakumarpadala.blog.com). Un article austère; c’est surtout pour citer l’origine de l’image.

La tienne me fait fortement penser à un motif à imprimer sur du tissu…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 5 Mar 2014 20:49
Message Re: L’origine du nom RenderMan
Je n'arrive pas à trouver les papiers qui me conviennent pour faire mes scraps alors je me suis dit pourquoi pas les faire moi même ? Au moins ceux là me conviennent. Ils sont à mes goûts et adaptés à mes créations. Le seul problème est que je ne peux pas faire des pages en 30 X 30 cm. Mais bon, je n'en fais plus pour le moment alors... Hihihi!
Profil
cron