Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Rapidement, pour que les gens ne se demandent pas trop longtemps de quoi il s’agit, RenderMan est le nom d’un standard, créé par Pixar, pour les moteurs de rendu 3D. Il est un peu à la 3D cinématographique et artistique, ce que le HTML et le CSS sont au web. Un standard, qui peut être implémenté de diverses manières, l’important étant de se conformer au standard, que l’on peut alors utiliser sans avoir à se soucier de quel logiciel fera le rendu des images, tous répondant à ce standard.

Petite remarque : « faire un rendu », c’est la traduction française du verbe Anglais “to render”. Penser au rendu d’une peinture, pour en comprendre approximativement le sens, si vous n’êtes pas familier(ère)s de ce mot.

Bref, cette présentation faite, le topo sera bref : je me suis parfois demandé d’où venait le nom de ce standard, me demandant s’il avait une signification, comme par exemple « L’artisan qui fait le rendu », mais ça ne collait pas, parce qu’en Anglais, on ne dit pas “bred man” pour dire « le boulanger » ni “piano man” pour dire « le pianiste ».

En lisant un article racontant l’histoire de ce standard à l’occasion de l’anniversaire de ses 25 ans, un événement datant de l’année dernière (2013), je viens d’apprendre que l’origine du mot se trouve dans le contexte de l’époque dans laquelle ce standard est né… les années 1980. Le Walkman se démocratisait, et était un must‑have. C’est alors qu’il marchait fièrement en montrant sa réussite tant attendue — une carte informatique pour le calcul d’images — , que Jeff Mock a été spontanément inspiré par le mot « walkman » pour prononcer le nom « RenderMan », qui venait ainsi de naitre.

Pixar’s RenderMan turns 25 (fxguide.com). Juillet 2013.

Loren Carpenter a écrit : 
[…] He finished the prototype with one Transputer on it, and it was about 2 1/2 inches by 5 inches long, and he stuck it in his pocket, and he was walking around the office showing people, “Hey this is my rendering engine here,; and at that time there was the Walkman, the very earliest of the mobile music devices, anyway he pulled out this module and said this is a RenderMan, as it renders and fits in my pocket…and that’s where the name came from.”


Et voilà l’histoire de ce nom / mot Sourire doux .
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Pour moi un render est une image sur un fond transparent prête à être utilisée dans une création.
Par ex : J'ai ce render
Image

et je l'ai mis dans une de mes créations que voilà.

Image
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
très stylé cette image avec ces fleurs
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je savais pas qu’on le dit pour ça aussi. J’aurais dit un masque ou un calque, et alors on dit un render aussi pour ça.

Cette image me fait penser à celle‑ci, qui donne le même effet de dessin à l’encre (en plus j’ai un faible pour les styles ancre et aquarelle Rougi ) :

Image

Et ça tombe bien, parce que je l’ai vu sur un blog qui avait un article sur RenderMan : Renderman For Everyone (sivakumarpadala.blog.com). Un article austère; c’est surtout pour citer l’origine de l’image.

La tienne me fait fortement penser à un motif à imprimer sur du tissu…
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Je n'arrive pas à trouver les papiers qui me conviennent pour faire mes scraps alors je me suis dit pourquoi pas les faire moi même ? Au moins ceux là me conviennent. Ils sont à mes goûts et adaptés à mes créations. Le seul problème est que je ne peux pas faire des pages en 30 X 30 cm. Mais bon, je n'en fais plus pour le moment alors... Hihihi!
Profil