Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’origine et le sens de la Croix Celtique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 14 Déc 2014 23:03
Message L’origine et le sens de la Croix Celtique
La Croix Celtique est bien une croix Chrétienne (j’ai eu un doute à une époque), et si les Celtes sont passés si facilement du polythéisme au monothéisme Chrétien, c’est parce qu’il y avait entre leurs traditions et le Christianisme, des opportunités de transitions naturelles, et même dans un aspect parmi les plus incompréhensibles à notre époque, le sacrifice humain, auquel a été substitué le sacrifice de Jésus (le sacrifice humain n’était apparemment pas une cruauté gratuite chez eux … même si c’est difficile à imaginer à notre époque, il était un sacrifice en vue de sauver quelque chose). D’autres symboles, comme l’eau, ont participé à cette transition aisée.

Une chose qui va énerver les nationalistes, et qu’il n’a jamais existé d’ethnie Celte, et que le Celte, ne se défini que par une culture. La Croix Celtique, comme symbole de « pureté ethnique » qu’en a fait la droite de l’extrême‑droite en france, cache tout le contraire de ce que croient ces identitaires : elle représente finalement l’assimilation de cultures étrangères et des échanges sur de longues distances, surtout pour l’époque, au cours de plusieurs siècles.

D’ailleurs il semblerait que les Chrétiens Celtes d’Écosse et d’Irlande, ont reçu le Christianisme directement en provenance d’Égypte. Ça devrait être un cauchemar pour certain(e)s Hahaha! , s’ils/elles n’étaient pas ignorant de la réalité.


C’est intéressant tout ça, de savoir qu’il n’y a pas d’identité ethnique Celte, dont la Croix Celtique serait le symbole, et qu’ils ont accueillit le Christianisme assez spontanément.

Cependant, sur ce denier point, je crois qu’il y a un bémol, ou alors je confond avec une partie de l’histoire des Vikings (une histoire de la conversion d’un peuple sous la pression d’un chantage … je crois que c’est plutôt avec les Viking, pas avec des Celtes).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 14 Déc 2014 23:09
Message Re: L’origine et le sens de la Croix Celtique
Un long reportage en deux parties, pour une durée totale de 1h40 environ. L’audio est horrible, mais c’est supportable.


Les Celtes — Partie 1 sur 2 — Planete


Les Celtes — Partie 2 sur 2 — Planete

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 15 Déc 2014 15:23
Message Re: L’origine et le sens de la Croix Celtique
Je me demande d’où vient le cercle dans la Croix Celtique. Représente‑il le Soleil ? Ou la Lune ? J’en sais rien Ou autre chose encore ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 20 Déc 2014 01:26
Message Re: L’origine et le sens de la Croix Celtique
Il y a un triste sens contemporain à cette croix, un sens qui n’a rien de Chrétien : le suprémacisme blanc.

L’utilisation de cette croix comme symbole raciste, vient d’un certain Pierre Sidos et du mouvement « Œuvre française », dont il fut le fondateur en 1968.

Étonnamment, ce symbole avec ce sens, est aussi utilisé par les suprémacistes blancs aux États‑Unis (pas seulement en Europe).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron