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Grande Pipelette
nan moa chui pa nule an ortografe Dérangé(e) du citron Dérangé(e) du citron Dérangé(e) du citron
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Grande Pipelette
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zen a écrit : 
Logistikon a écrit : 
J'aimerai améliorer également ma syntaxe mais pas moyen malgrè mes lectures, c'est désespérant... Hahaha! Oops, n’a fait une bêtise


Moi j'étais nulle en orthographe mais je me suis améliorée en lisant et en écrivant dans les forums. Je clic à chaque fois ( ou presque) sur "orthographe" et je me suis rendue compte que je fais de moins en moins de fautes. Danse de joie
Bon, je n'hésite pas non plus à vérifier un mot dans le dico, ou à chercher la terminaison d'un verbe dans le bescherelle. Ca aide à faire rentrer les trucs dans le petit pois ! Hihihi!


C'est plutôt le contraire pour moi, je faisais jamais (ou presque) de faute...rester un an sur les forum ou sur MSN c'est devenu catastrophique (me relisais pas du tout au début)...peut-être que l'écriture tapuscrite pousse aux fautes...
Et puis le fait d'écrire bien plus de banalités ici que ce que j'écrivais dans le réel Oops, n’a fait une bêtise

J'étais dans la limite sinon, j'ai eu la bonne méthode à l'école Hmmm!
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coco a écrit : 
dites merci à la méthode globale ! Déçu(e) ou triste j'ai tout fait pour mon fils, impossible de rattraper les dégâts ! […]


Justement, à ce sujet : La méthode globale : une institutrice témoigne (questions-de-societe.org). 2008.

— Édit du 2024-06-23 —

Même problème au Québec, juste que chez eux, ça s’appel les mots étiquettes : Dyslexie: problème d'apprentissage ou d'enseignement? (lapresse.ca), 19 Février 2015.
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zen
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Que la méthode soit globale ou semi-globale, c'est une catastrophe. On le voit maintenant avec tous ces jeunes qui ne savent pas écrire un mot sans faire une faute d'orthographe. Avec la méthode globale, quand ils lisent, si ils tombent sur un mot qu'ils ne connaissent pas, ils ne sont même pas capables de le lire en y allant syllabe par syllabe. Ils ont tout simplement appris à "photographier" un mot et garder ce "mot-photo" en mémoire sans savoir le lire. Si un autre mot ressemble à ce "mot-photo", ils ne feront pas la différence. Sauf si on la leur montre. J'ai eu le coup avec mon fils qui pourtant était avec la méthode semi-globale et qui a donc appris un minimum à déchiffrer les syllabes. Dans ces cas là, faire la différence entre "a" et "à", "ou" et "où", "et" ou "est", ça n'est pas évident !
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La ponctuation, aussi importante que l’orthographe. La preuve :

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Oops, n’a fait une bêtise


« Mangeons, papy ! » vs « Mangeons papy ! ».
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