Auteur | Message |
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Grande Pipelette
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nan moa chui pa nule an ortografe
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Grande Pipelette
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zen a écrit :
C'est plutôt le contraire pour moi, je faisais jamais (ou presque) de faute...rester un an sur les forum ou sur MSN c'est devenu catastrophique (me relisais pas du tout au début)...peut-être que l'écriture tapuscrite pousse aux fautes... Et puis le fait d'écrire bien plus de banalités ici que ce que j'écrivais dans le réel ![]() J'étais dans la limite sinon, j'ai eu la bonne méthode à l'école ![]() |
Administrateur
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coco a écrit : dites merci à la méthode globale ! Justement, à ce sujet : La méthode globale : une institutrice témoigne (questions-de-societe.org). 2008. — Édit du 2024-06-23 — Même problème au Québec, juste que chez eux, ça s’appel les mots étiquettes : Dyslexie: problème d'apprentissage ou d'enseignement? (lapresse.ca), 19 Février 2015. |
Modératrice
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Que la méthode soit globale ou semi-globale, c'est une catastrophe. On le voit maintenant avec tous ces jeunes qui ne savent pas écrire un mot sans faire une faute d'orthographe. Avec la méthode globale, quand ils lisent, si ils tombent sur un mot qu'ils ne connaissent pas, ils ne sont même pas capables de le lire en y allant syllabe par syllabe. Ils ont tout simplement appris à "photographier" un mot et garder ce "mot-photo" en mémoire sans savoir le lire. Si un autre mot ressemble à ce "mot-photo", ils ne feront pas la différence. Sauf si on la leur montre. J'ai eu le coup avec mon fils qui pourtant était avec la méthode semi-globale et qui a donc appris un minimum à déchiffrer les syllabes. Dans ces cas là, faire la différence entre "a" et "à", "ou" et "où", "et" ou "est", ça n'est pas évident !
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Administrateur
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La ponctuation, aussi importante que l’orthographe. La preuve :
![]() ![]() « Mangeons, papy ! » vs « Mangeons papy ! ». |