Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça ne semble pas être un buzz, mais bien une alerte fondée.

En france, presque tout le monde serait intoxiqué au cadmium à divers degrés. Les femmes seraient les plus touchées, parce qu’elles ont plus souvent une carence en fer (à cause des règles ?) et cette carence favorise l’assimilation du cadmium. Les enfants aussi, sont à risque, pour deux raisons. D’abord parce que le risque du cadmium n’est pas à la baisse, il est à la hausse et alors ils ont été exposés à ce risque à un âge plus tôt que chez leurs parents. Ensuite, parce que les céréales du petit déjeuners, sont souvent contaminées (le risque peut être réduit avec des céréales bios).

La cadmium a des effets assez divers sur la santé, allant des troubles nerveux aux troubles osseux, parmi bien d’autres.

En france, ça prend le chemin d’un scandale sanitaire, parce que les gouvernements successifs n’ont jamais rien fait pour remédier à ce risque, alors qu’ils avaient été alertés par un organisme de vigilance. Mêmes les États‑Unis ont fait mieux. La source du cadmium, qui a pollué les terres agricoles, est un engrais qui en contient naturellement un peu là où il est extrait dans des mines, en proportion variable selon les régions du monde où il est extrait. Il s’est accumulé dans les sols avec le temps, avec les épandages successifs, et les plantes l’absorbe.

Plusieurs aliments sont en cause et ils sont malheureusement très courants : les blés et les pommes de terre en font partie (le riz de Camargue, un riz français, est‑il concerné aussi ?).

Le bio ne met malheureusement pas entièrement à l’abris, même s’il divise le risque par deux. Ceci, parce que les cultures bio peuvent se faire sur des sols qui ont été auparavant enrichits avec les engrais mis en cause. Le seul moyen d’être assez à l’abris, serait alors, au choix, l’importation hors‑france (ce scandale sanitaire semble n’exister qu’en france, ou au moins pour le moment), pour limiter le risque, ou alors la culture dans son propre jardin, pour supprimer totalement le risque, à condition de ne pas cultiver sur une ancienne terre d’agriculture intensive, ce qui par bonheur, n’est justement généralement pas le cas (mais mieux vaut s’en assurer quand‑même). Mais si ça peut être une solution pour les pommes de terre, ça peut difficilement en être une pour les céréales : les céréales cultivées sur des petites surfaces, finissent généralement entièrement mangées par les oiseaux, il n’y a que sur des très grandes surfaces, que cette pression en laisse assez à récolter.

Quels effets ce scandale sanitaire, aura‑t‑il sur les filières agricoles en
france ? En tous cas, ce scandale tombe mal, à une époque où l’on chercher à défendre le « consommez local ».

Remarque : le médecin qui parle dans la vidéo plus bas, dit que le cadmium ne fait que s’accumuler dans le foi et le pancréas, mais un autre médecin dans un article dont j’ai oublié la référence, disait que le cadmium reste 10 à 20 ans. Si cet autre médecin a raison, alors l’intoxication n’est pas sans espoir de disparaître avec le temps.

Vidéo à écouter pour plus de détails :

Faut‑il s’inquiéter du cadmium, un métal lourd présent dans nos assiettes ? — France 24 — 8 Juin 2025
Profil