Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La catégorie « Standards Informatiques & Numériques »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Lun 25 Nov 2013 23:45
Message La catégorie « Standards Informatiques & Numériques »

À propos de l’emplacement


Une nouvelle catégorie du forum vient d’être créée, nommée « Standards Informatiques & Numériques » et placée dans « Sciences ➤ Informatique, Réseaux et Internet ». Cet emplacement n’est peut‑être pas définitif, car ce nouveau sous‑forum aurait put être placé en « Sciences ➤ Sciences Classiques », là où on été placés les sous‑forum des langages informatiques Ada, Prolog et SML. Il pourrait en effet sembler plus évident de placer ce nouveau sous‑forum, à côté de ces précédents ou de déplacer ces derniers à côté de celui‑ci. Affaire à suivre, mais ce n’est qu’un détail.

À propos du thème


Ce sous‑forum ne sera pour l’instant dédié qu’aux standards applicables à l’informatique et au numérique. Ceci inclue par exemple les formats de fichiers (ex PNG), les représentations (ex XML), les encodages (ex Unicode) les spécifications (algorithmes standards, API standards, axiomatisations standards, définitions de syntaxe et de langage, etc) ; ceci pour donner une idée générale sans être une liste exhaustive.

Bien que importants aussi, les autres standards n’ont pour l’instant pas leur place : standards industriels, de la chimie, de la physique, etc ; ceci parce que ces standards sont peu accessibles aux individus, pas tout le monde n’ayant une industrie ou un laboratoire de physique à la maison. Ces standards ne sont pertinents que dans des cadres tellement lourds et exigeants, qu’ils ne sont accessibles et pertinents que pour les entreprises, et difficilement pour les hobbyistes ou les indépendants. Comme le forum n’a pas cette prétention, ces standards ne seront pas, pour l’instant au moins, l’objet de ce sous‑forum.

Ce sous‑forum sera entre autre alimenté plus tard et progressivement en rapatriant ici, des sujets que j’avais ouvert sur un autre forum ailleurs, à propos de divers standards, il y a de 1 à 2 ans en arrière.

À propos de l’icône


L’icône du forum, Image, est une modification d’une image d’un site officiel Européen, pour l’harmonisation des standards :

Image

Origine de l’image : Harmonised standards (ec.europa.eu)

Je cherchais une bonne icône qui représentait l’idée des standards, et j’ai trouvé que cette image qu’ils ont utilisé, est bien imaginée ; elle représente la connexion entre des choses pourtant différentes, l’interopérabilité.

À noter que ce site Européen, qui ne semble s’intéresser qu’aux standards techniques, comme la chimie, l’électricité, etc, ne mentionne aucun standard lié à l’informatique, alors que c’est pourtant une image faisant référence à l’informatique qui leur est venu à l’esprit, pour représenter la notion de standardisation ; c’est amusant à noter.

Une autre image représentait bien l’idée de standards, mais elle provient d’un site dont je ne perçois pas clairement le statut, et je ne sais pas trop non‑plus si cette image est l’icône d’une société ou d’une marque, et j’ai donc préféré ne pas l’utiliser, même si une icône dérivée de cette image, aurait été bien sentie :

Image

Origine de l’image : New open standards group formed for Arab region (itp.net)

Un clin d’œil pour finir, je suis tombé sur cette image, inappropriée pour le thème de ce sous‑forum, mais qui m’a amusé, une image relative à des standards dans l’éducations :

Image

Origine de l’image : Educational Standards (newzbrain.com)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron