Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La cause des vermicelles transparentes devant les yeux
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17552
Mer 26 Déc 2018 13:18
Message La cause des vermicelles transparentes devant les yeux
Normalement, tout le monde a déjà connu ça, l’impression de voir des sortes de vermicelles transparentes flottant devant les yeux, mais qui ne peuvent pas être balayées par la main, qui disparaissent pour souvent réapparaître ensuite, pendant un temps.

La vidéo ci‑dessous explique le phénomène. En fait, deux phénomènes : les vermicelles claires transparentes et les points lumineux mouvants. Les vermicelles transparentes sont provoquées par des choses flottant à l’intérieur de l’œil, normalement invisibles mais qui deviennent modérément nettes et visibles sous certaines conditions, quand ces choses flottent assez près de la rétine ou quand on regarde une surface uniformément lumineuse. Les points lumineux sont provoqué par des lymphocytes circulant dans les capillaires de la rétine de l’œil ; ces lymphocytes sont tellement gros et passent dans des capillaires tellement étroites, qu’ils créent un vide devant eux et une accumulation de globules rouges derrière eux, ce qui par transparence donne à voir un point lumineux avec une traînée sombre derrière, parce que les globules rouges sont moins transparents que les lymphocytes et le vide que ces derniers créent devant eux.

Floaters in your eye — TED‑Ed — 2014

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet