Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La Chine et les signes extérieurs de richesses : dans la culture ou pas ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 16 Jan 2012 23:43
Message La Chine et les signes extérieurs de richesses : dans la culture ou pas ?
Bonsoir,

Je tenais d’une source (une personne, pas un site web) dont je ne peux pas évaluer la fiabilité sur ce point, que la Chine, est un pays Comuniste (ça, Ok), qui a sut garder sa culture communiste malgré l’intégration du capitalisme à son économie, et que pour cette raison, en Chine, les signes extérieurs de richesse visibles et les inégalités économiques qui s’affichent, sont mal tolérés par la population, ne sont pas perçus comme inspirant la respectabilité, au contraire de chez nous.

Cette personne me donnait en exemple, une réplique du chateau de Versaille en plus petit, construite en Chine, et qui avait soulevé un tolé dans la population, alors que chez nous, les grosses entreprises ne paient pas certaines charges, et que le dut de une seule d’elle, pèse pour des sommes supérieures au coût de cette réplique réduite de Versaille en Chine, sans que cela ne soulève chez nous de véritable réactions d’indignations (ou plutôt silencieuses).

Je ne sais pas, je cite, et j’aimerais pouvoir confirmer ou démentir, mais faute de source, je m’en tiens à ça.

Maintenant, il y a une heure, je regardais une émission spéciale sur BFMTV, intitulée « Une monde en faillite », ou il était question de la Chine, dans les derniers volets. La Chine, et en particulier la production automobile en Chine, avec des bureaux d’étude de Peugeot installés là‑bas et concevant des voitures exclusivement pour la Chine correspondant aux attentes des Chinois. Et dans son commentaire, une personne disait que le design des voitures Chinoises, à ceci de spécifique, qu’il exprime de manière plus outrancière que chez nous, les signes extérieurs de richesses, avec beaucoup de chrome exposé à l’extérieur de la voiture, des calandre sur‑dimensionnées, etc.

Totalement à l’opposé des affirmations de la personne que je cite environ, plus haut.

J’aimerais savoir ce qu’il en est, et c’est une question importante pour moi.

Question : la Chine exècre‑t‑elle ou vénère‑t‑elle les signes extérieurs de richesse ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron