Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La concurrence non‑faussée n’est pas le dumping social…
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15682
Jeu 22 Mai 2014 16:57
Message La concurrence non‑faussée n’est pas le dumping social…
La concurrence non‑faussée n’est pas le dumping social… parce que le dumping social est une concurrence faussée.

Ça peut être pris de deux manières. Ça peut être dit pour rétablir une vérité en associant pas la concurrence non‑faussée à ce qu’elle n’est pas par principe, ni même par conséquence. Ça peut servir à distinguer les hypocrites et les honnêtes, parmi les partisan(ne)s de la concurrence non‑faussée.

Du coup, il faut distinguer la concurrence non‑faussée et le libre‑échange, qui est une notion vague, parce qu’elle ne précise pas de conditions (*). La concurrence non‑faussée est un cas de libre échange, ça c’est OK, mais le libre échange n’est pas nécessairement la concurrence non‑faussée, et le libre‑échange, au moins en théorie, peut présenté des cas de concurrence faussée.

(*) Même remarque à propos de la concurrence libre, qui est autant vague.

Pour associer cette question à une chose concrète et dans l’actualité, la requête « concurrence non faussée traité transatlantique » sur Google, renvoie 115 000 résultats, tandis que la requête « libre échange traité transatlantique » en renvoi 321 000 (2.7 fois plus).

Dans cet exemple du traité transatlantique, il est plus associé au libre échange, qui est une notion tellement vague qu’on ne peut rien en dire ou faire tout dire (au choix), et moins associé à la concurrence non‑faussée, qui a plus de sens.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron