Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La connaissance de soi.
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Mer 31 Déc 2008 02:21
Message La connaissance de soi.
Bonjour,

Comment faire fi de l'amour propre,(de l'image que nous avons de nous) pour mieux se connaitre?
Comment questionner cette image intérieur sans nous détruire?
La connaissance de soi passe t'elle nécessairement par la négation de tout ce que nous nous plaisons à "penser être "?
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 67
  • Localisation : Maastricht
  • Messages : 1003
Mer 31 Déc 2008 06:37
Message Re: La connaissance de soi.
Citation : 
La connaissance de soi passe t'elle nécessairement par la négation de tout ce que nous nous plaisons à "penser être "?



Auto-Flagelletion Question Ça assure

La question est . Quelle dose de vérité pouvez vous accepter ? Facebook Majo Majisme
Profil YIM Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 35
Mer 21 Jan 2009 10:02
Message Re: La connaissance de soi.
Logistikon a écrit : 
Bonjour,

Comment faire fi de l'amour propre,(de l'image que nous avons de nous) pour mieux se connaitre?
Comment questionner cette image intérieur sans nous détruire?
La connaissance de soi passe t'elle nécessairement par la négation de tout ce que nous nous plaisons à "penser être "?


j'espere que non
et je ne trouve pas necessaire de tout connaitre de soi et tout maitriser
laissons la douce folie nous dominer de temps en temps
et fermer les yeux.
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Sam 28 Fév 2009 19:37
Message Re: La connaissance de soi.
Logi,

La connaissance de soi passe à la fois par l'acceptation de l'image que nous avons de nous-même et par la remise en cause de cette perception même.

Cette démarche permet de connaître ses points forts et ses points faibles, et ainsi de mettre l'accent sur les éléments de soi à valoriser davantage.

Une telle démarche fait également appel à l'Autre, à nos relations interpersonnelles, et à une écoute active. Cette dernière se construit à partir de l'empathie.

Prenons un exemple. Je suis en relation avec une personne donnée. Nos objectifs, nos attentes et nos besoins mutuels vont contribuer à tisser les relations interpersonnelles que nous entretenons. Dans cette position, je me questionne sur mes connaissances, mes habiletés, mes attitudes et mes comportements nécessaires à la consolidation de ces relations.

Ce retour sur soi me permet de mieux me connaître et de me fixer des objectifs d'amélioration, toujours par référence à ces relations.

Ce processus permanent et dynamique permet de se questionner sur soi, sans pour autant rejeter ou refuser l'image que nous avons de nous-même. De même, il permet de formaliser les étapes nécessaires à l'amélioration voulue et recherchée.

Ainsi, il n'est aucunement nécessaire de faire table rase de ce que l'on perçoit comme étant soi. Bien au contraire même, c'est à partir de ce que l'on est, et de l'image que nous avons de nous-même, que nous sommes en mesure de progresser. L'amélioration passe par une juste appréciation de soi.


Sheikh Zak B. Clin d’œil
Profil
cron