Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« La fin des astronautes ? » (reportage ARTE)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18786
Jeu 9 Aoû 2012 20:35
Message « La fin des astronautes ? » (reportage ARTE)
Ce soir, et même tout à l’heure, sur ARTE, à 22h15.

La fin des astronautes ? (programme.tv)
Synopsis de l’émission a écrit : 
Les astronautes rêvent d’aller sur la Lune, de poser le pied sur Mars et de voguer bien plus loin encore. Dans notre seule galaxie, mille milliards de planètes s’offrent à eux. Mais a-t-on vraiment besoin d’eux ? Les robots, […]

Je vous laisse deviner le topo Déçu(e) ou triste

Sûrement intéressant à voir quand‑même; ensuite le sentiment que ça peut laisser, il est subjectif.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18786
Jeu 23 Aoû 2012 00:43
Message Re: « La fin des astronautes ? » (reportage ARTE)
J’avais oublié de faire un résumé juste après, alors je le fais de mémoire, en ayant oublié des choses.

Le reportage était neutre, pas si orienté que le titre lui‑même, ils ont interviewé à temps égale, des ancien(ne)s astronautes qui veulent que l’aventure continue avec des humains, et des chercheurs qui pensent que l’on peut s’en passer.

À l’origine de cette question, il y a une décision de Obama, de suspendre plusieurs budgets de la NASA, surtout ceux prévus pour les vaisseaux transportant des humains, et le tout pour des raisons économiques.

Image
Image : amazon.com
T‑shirt créé par les contestataires
des coupes budgétaires à la NASA

Quelques personnes ont bien manifesté leur mécontentement, mais elles étaient surtout originaires des régions où la NASA employait beaucoup de monde ; des avis orientés sans surprise, mais qui ne représentent pas la reste de la population qui y est plutôt indifférente.

Pour les gens favorables à la présence humaine dans l’espace, celle ci est une évidence pour l’aventure ait un sens. Ils font un rapprochement avec les anciens marins explorateurs. Ils rejètent aussi, comme Jean‑Loup Chrétien, l’idée de ne vivre ces explorations que « virtuellement » à travers des écrans et à distance. Avis personnel : sur ce point là, il est mal‑honnête, parce que sans ces méthodes de virtualisation qu’il critiquait, il ne serait lui‑même jamais parti là‑haut.

Pour les gens défavorables à la présence humaine dans l’espace, celle‑ci est trop couteuse (la raison la plus mise en avant par les politiques). Il juge que cette présence est également inutile, ils ne voient pas vraiment ce qu’un humain pourrait apporter de plus et qui vaudrait les couts supplémentaires, sachant que ce surcout empêcherait à son tour d’envoyer des missions robotisés. Je n’ai pas vérifié, mais ils avançaient que pour le cout de l’envoie d’1 seul humain à un endroit dans l’espace, comme sur Mars, on peut envoyer 5 robots. L’humain est donc ici mis en balance avec les robots. Avis personnel : cette idée se défend en effet, les robots Russes ont ramené autant, si ce n’est plus, d’échantillons lunaires que les missions habités Américaines.

Voilà en gros de mémoire. Il n’existe pas de rediffusion en ligne de ce reportage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18786
Sam 25 Aoû 2012 04:06
Message Re: « La fin des astronautes ? » (reportage ARTE)
Hibou a écrit : 
Pour les gens défavorables à la présence humaine dans l’espace, celle‑ci est trop couteuse […] ils avançaient que pour le cout de l’envoie d’1 seul humain à un endroit dans l’espace, comme sur Mars, on peut envoyer 5 robots. L’humain est donc ici mis en balance avec les robots.

Pour donner une idée, les deux robots Martiens, Spirit et Opportunity, sont arrivés sur Mars pour une mission de 3 mois chacun, et devaient parcourir 800 m. Au final, ils ont fait la bonne surprise de durer 7 ans (plus encore pour Opportunity, Spirit s’est arrêté le premier). Pendant ce temps, au lieu des 800 m prévus, Spirit, malgré sa roue bloquée, aura parcouru 8 km, et Opportunity, 27 km. Une présence sur Mars, d’une telle durée, est actuellement impensable avec un équipage humain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron