Auteur Message
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Citation : 
La fin des Noël blanc ?

Reuters

De fortes chutes de neige devraient offrir un Noël blanc à de nombreuses régions d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord, mais la hausse constatée des températures mondiales (0,7 degrès depuis 1900), qui devrait s'accélérer d'ici 2100, laisse entrevoir une tendance inexorable.

"La probabilité d'avoir de la neige au sol à Noël est déjà plus faible qu'il y a cinquante ans. Cela sera encore plus rare dans bien des endroits avant la deuxième moitié du siècle", a estimé Friedrich-Wilhelm Gerstengarber, chercheur à l'Institut de recherche climatique de Potsdam.


Oui, c'est sur que les Noëls blancs ont diminué, mais si l'on regarde les archives depuis 1690, on finit par s'appercevoir que les noëls blancs reviennent à peu prés tous les quinze ans.

Citation : 
A Berlin, les chances de voir de la neige tenir au sol les 24, 25 et 26 décembre sont passées de 20% il y a cent ans à environ 15% en 2008, a-t-il indiqué. Cette probabilité devrait chuter à moins de 5% d'ici 2100.


==== > C'est vrai qu'à Berlin, la chance d'avoir un noël blanc diminue, mais ne permet pas de dire que c'est à cause du réchauffement climatique, mais bien plus à une conjoncture atmosphérique différente.

Citation : 
CERTAINES RÉGIONS ÉPARGNÉES ?

Si des chutes de neige sont prévues à Berlin, elle ne devrait toutefois pas rester en l'état au sol. Le dernier Noël blanc de la capitale allemande remonte à 2001.

A Paris ou Londres, l'événement est encore plus rare et devrait être très exceptionnel dans les cent ans à venir.

Selon Gerstengarber, les villes situées à faible altitude, comme Berlin (30 mètres au-dessus du niveau de la mer) ne verront probablement plus de neige tenir au sol d'ici 2100.


====> Zones tempérées qui doivent normalement bien porter leur nom puisq'elles sont tempérées!!

Citation : 
Le Centre américain de données sur la neige et la glace a rassemblé depuis 1978 des images satellites montrant la couverture neigeuse de l'hémisphère Nord. Sur la période mars-avril, celle-ci s'est réduite de 2 millions de km2 et atteint désormais 36 millions de km2.

De l'avis de Gerhard Müller-Westermeier, climatologue des services météorologiques allemands, de nombreuses régions tempérées devraient toutefois recevoir de fortes quantités de neige dans les décennies à venir, et la probabilité d'un Noël blanc n'a quasiment pas changé dans certaines régions.

Dans des villes comme Munich, sans parler des Alpes, cette probabilité restera élevée au-delà de 2100, prédit-il.


=====> Ah que voilà une reflexion intéressante et qui vaut bien plus que l'ensemble de tout ce que l'on peut dire. S'il neige plus dans les alpes, les glaciers vont gonfler et donsc se reconstituer, ce qui nous apporterait peut-être pas des noëls blancs mais au moins inverser le cycle de réchauffement que nous connaissons.


Citation : 
"Les hivers sont devenus plus doux mais dans certaines stations météo, comme Francfort, les chances, déjà basses, d'avoir de la neige à Noël, ne le sont pas beaucoup plus qu'avant. Nous connaîtrons toujours de temps à autre un Noël blanc occasionnel."


====> Noël blanc occasionnel, ben oui, puisque c'est quelque chose qui revient tous les quinze ans à peu prés !

Et vous, en dehors de celles et ceux qui sont sur le quebec.... En quelle année le dernier Noël blanc. Pour moi en 94 sur la touraine.
Profil
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
jour vautour. tu est de Tourraine??

fred....
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
T.waits a écrit : 
jour vautour. tu est de Tourraine??

fred....


Wep juste à coté de Tours et deux petits kilométres pour aller au coeur de la nuit tourangelle Hihihi!
Profil