Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La fin des sacs en caisse !
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Ven 27 Fév 2009 12:29
Message La fin des sacs en caisse !
Citation : 
Plus de sacs en caisse : intérêt écologique ou financier

Depuis que les enseignes ont retirés les sacs en plastique des caisses, les consommateurs s’adaptent. En cinq ans, plus 80 % des sacs de caisse jetables ont été supprimés. De 10 milliards en 2002 nous en étions à 2 milliards en 2007. Et en 2010 ils seront tous supprimés dans les hypermarchés, mais aussi dans les supermarchés et les commerces de proximité. Et c’est tant mieux pour la planète ! Mais cette démarche n’est pas le fruit d’une prise de conscience écologique coté marchands, mais plus d’un souci d’économies. Et oui le prix des sacs est répercuté dans le prix des produits vendus par les magasins. En outre, le consommateur doit payer une seconde fois pour le traitement des déchets à travers l’impôt.

Depuis que les sacs ont disparu, vous avez vu une baisse des prix ? Et au rayon des fruits et légumes vous avez vu un changement ? Et bien non, toujours les mêmes sacs en plastique qui polluent, près de cinq cents sacs plastiques par seconde. Alors que des alternatives biodégradables existent, à base d’amidon de maïs ou de pomme de terre ou encore de blé, mais elles sont plus chères ! (Un sac en amidon de maïs coûte environ trois à quatre fois plus cher qu’un sac plastique ordinaire, une hausse due à la différence de coût des matières premières). Si les enseignes étaient réellement préoccupées par l’environnement, elles feraient cet effort ! Elles réinvestiraient les économies réalisées sur le dos des consommateurs avec la suppression des sacs en sorties de caisse pour acheter des vrais sacs biodégradables ou en papier recyclés comme depuis 20 ans aux USA ou encore des cabas à offrir aux clients aux rayons frais, fruits et légumes. Et puis que pensez de la multiplication des fruits et légumes sous blister, notamment pour les produits bio ? Que dire aussi de la climatisation qui fonctionne en continue dans ces enseignes, (où on se gèle l’été et on étouffe l’hiver !). On est bien sur un intérêt financier et pas écologique ! Certains consommateurs se laissent prendre aux discours. Soyez vigilant, exigez de votre distributeur de la cohérence dans ses actes !


Je trouve que cet article tiré de chez agoravox exprime trés bien le ressenti que l'on peut avoir en passant en caisse des super et autres hypermarchés.

Payé entre 0,03 et presque 1 euro le sac cabas qui se tient tout seul et se maintient dans le temps, les sacs de caisses viennet remplir le quotidien de celles et ceux qui les paient et qui ne s'en resservent pas ou qui les oublie, puis finissent par les jeter parce que déchirés et que l'on oublie réguliérement que certaines enseignes les remplacent (pas tous) gracieusement.

Moi, j'avoue que j'ai été séduit par les sacs poubelles bio dégradables, mais entre un produit que l'on achéte entre 2 et 3,5 euro (pour 40 sacs 30 litres) et un autre en bio (30 sacs de 30 litres) entre 5 et 7,5 euro, je trouve que la difficulyté de s'engager dans le respect de l'environnement n'est plus un probléme de goût, mais bel et bien une probléme de prix.

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Ven 27 Fév 2009 19:08
Message Re: La fin des sacs en caisse !
Quasi tous les packs de bière ont une "poignée pratique" Clin d’œil
et puis sinon... sous l'bras, hop! Grand sourire

Et ceux qui me regardent de travers dans la rue... bah i' sont juste jaloux, na! Hihihi!

Pas besoin de sac moi, ça c'est 100% écolo Petit sourire

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 28 Fév 2009 06:27
Message Re: La fin des sacs en caisse !
Pour suprpimer définitivement les emballages les brasseries Kronenbourg devraient proposer le tétage direct à la tireuse. Paiement en fonction de la durée d'ingurgitation Je m’envoie une mousse Je m’envoie une mousse Je m’envoie une mousse Je m’envoie une mousse
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Sam 28 Fév 2009 08:39
Message Re: La fin des sacs en caisse !
Hahaha! Hahaha! Hahaha! Hahaha!

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 107
Sam 28 Fév 2009 11:56
Message Re: La fin des sacs en caisse !
les poches de goutte à goutte sont en plastic non ?? Oops, n’a fait une bêtise

les sacs plastique des rayons fruits et légumes ont diminué d'épaisseur, faut en mettre deux pour pas qu'ils crèvent à la moindre pomme placée dedans Diable Diable

et ça m'fait rire, la prolifération des cafetières à dosettes ?? hein ??
et celle des chiffonnettes et autres chiffons nettoyants jettables ?
et les produits ménagers qui nettoient sans frotter !! ha ça c'est vraiment le top pour nos bonnes vieilles nappes phéatiques !!
et tous ces tranquillisants et autres drogues qui combattraient le stress dû à notre société ?? croyez vous qu'il n'en reste pas de trace dans l'eau après épuration ?? ho que si !!

c'est vrai une chose après l'autre, bien sur la suppression des sacs plastiques est un bon début... mince, vous avez vu le rayon des sacs poubelles en plastique non dégradable comme il a grandi Pffff…
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Lun 2 Mar 2009 08:42
Message Re: La fin des sacs en caisse !
Tout à fait ciboulette Ça assure ....

Le fait de ne plus donner de sacs en caisse permet en fait aux distributeurs de se faire de l'argent sur le dos de l'écologie.

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
cron