Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La fonction de relation entre perception et phénomène physique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19177
Ven 21 Juin 2013 20:44
Message La fonction de relation entre perception et phénomène physique
La définition des fonctions reliant la perception des phénomènes physiques et la mesure des phénomène physique, m’intéresse depuis longtemps, parce qu’elle permet de définir la progression de la mesure d’un phénomène physique donnant une progression régulière d’une sensation perçue, ce qui en retour permet de créer des harmonie et des gammes associées à chaque sens (pas seulement acoustique, mais aussi dans la couleur, le mouvement, les distance, les formes, etc), dont les plus important de nos jours sont l’ouï et la vue (les oreilles et les yeux).

Je savais depuis longtemps que c’est une fonction logarithmique qui relie la fréquence d’un son et sa hauteur perçue (un phénomène qui est à l’origine de l’octave et de sa subdivision). Je savais aussi qu’une fonction similaire est à l’œuvre avec la sensibilité à la pression, celle du touché. Mais je savais aussi que la perception du temps n’est pas aussi simple, qu’elle est linéaire pour les petites durées et logarithmique pour les grandes durées, de l’ordre des années. Je savais aussi que la perception des variation de la couleur est beaucoup plus complexe.

Je voulais depuis longtemps savoir s’il existe des références dans ce domaine. Je les ai trouvé aujourd’hui, principalement sur Wikipédia, mais aussi un ancien livre re‑publié en e‑book (précisément au format PDF).

Je poste ces références ici, pour ne pas les perdre, tout autant que pour inviter les personnes connaissant ce sujet, à venir partager ce qu’elles en savent ou à venir partager d’autres références.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron